L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lecture123 IM planche sur une vente à un industriel
Offre professionnelleTrois ans après avoir ouvert un quart de son capital à des family offices, la société de gestion veut revoir son actionnariat. Elle pourrait s’adosser à un assureur, une mutuelle ou un groupe de conseil en gestion de patrimoine.
L’un des pionniers du capital-investissement pour les particuliers pourrait bientôt vivre une petite révolution. Créé en 2000 par Olivier Goy, Xavier Anthonioz et Richard Allanic (décédé en 2011), 123 IM et ses filiales totalisent aujourd’hui près de 2 milliards d’encours facturables. Une taille qui en fait toujours un acteur significatif sur son marché, même s’il ne cesse d’être concurrencé par des acteurs au positionnement un peu différent, nés bien après lui, à l’instar d’Altaroc, Opale Capital ou Private Corner. Selon plusieurs sources, la société de gestion a engagé des réflexions stratégiques sur une évolution de son actionnariat. Ce chantier pourrait conduire à un adossement à un autre acteur, comme un assureur, une mutuelle ou un groupe de conseil en gestion de patrimoine (CGP), qui pourrait se doter d’une société de gestion maison pour la combiner à son réseau commercial. 123 IM planche avec la banque d’affaires Newco Corporate Finance et son fondateur Jean-Louis Duverney-Guichard, a appris l’Informé. Les jeux sont ouverts. « Si le scénario d’une vente fait bien partie des options, l’équipe évalue aussi la possibilité de conserver son indépendance, en s’appuyant par exemple sur l’entrée d’un nouveau gros actionnaire minoritaire, qui pourrait apporter quelque chose de plus à 123 IM », souffle même un bon connaisseur de la structure.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.