L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLes réserves de la HATVP sur les nouveaux business de Dupond-Moretti et Riester
Les deux anciens membres du gouvernement de Gabriel Attal avaient demandé l’accord de la Haute autorité sur la transparence de la vie publique pour mener leurs nouvelles activités dans le privé.

Il est de retour sur les planches, cette fois au théâtre Marigny de Paris. Après un premier spectacle en 2019, Éric Dupond-Moretti remonte sur scène avec un one man show inédit : « J’ai dit oui ! », une pièce dans laquelle il revient sur sa nomination et son expérience en tant que ministre de 2020 à 2024. Cette nouvelle carrière est la plus visible de sa vie loin des ors de la République… mais ce n’est pas la seule. Après avoir repris son métier d’avocat, l’ex-garde des Sceaux a aussi créé une société, EDM Consulting, comme l’a révélé La Lettre. Cette structure, dont il est l’unique associé, doit lui permettre de réaliser des missions de conseil en stratégie, en communication et en formation. Selon nos informations, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) vient de lui donner son accord pour mener de telles activités, mais avec certaines réserves toutefois. Il lui est, par exemple, interdit de prendre une participation dans une entreprise qu’il a dû surveiller ou contrôler en tant que ministre. De même, il ne peut vendre une prestation liée à une affaire « dont il aurait eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions gouvernementales ». Enfin, il ne peut s’immiscer dans un dossier mettant en cause l’État ou « portant sur une procédure d’entraide judiciaire internationale, jusqu’au 20 septembre 2027 ».

En revanche, l’homme de loi n’a rencontré aucun problème à ce que EDM Consulting gère aussi ses droits d’auteur. Justement, l’ex-garde des Sceaux vient de publier son dernier ouvrage, « J’ai dit oui ! », sorti le 27 février aux Éditions Michel Lafon. Pour l’instant, ce livre, tiré de son spectacle, n’a pas vraiment rencontré le succès puisqu’il s’est vendu à 346 exemplaires en première semaine puis 370 copies en deuxième, soit un total de 716 selon les données de Gfk. Mais une autre publication pourrait suivre : L’Opinion évoquait un projet cette fois avec l’ancien directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel.
Comme Dupond-Moretti, une autre figure du gouvernement Attal a saisi la HATVP pour valider ses nouvelles activités. Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur jusqu’en septembre dernier, a ainsi obtenu l’autorisation de prendre la direction de l’entreprise Riester Holding tant qu’il ne réalise pas de démarches auprès de membres de son ancien cabinet ou de services sur lesquels il avait autorité. La société du centriste, toujours député de la Seine-et-Marne (5e circonscription) sous étiquette Ensemble pour la République, gère plusieurs garages et concessionnaires automobiles en France avec un chiffre d’affaires consolidé de 179 millions d’euros en 2023 et un bénéfice net de près de 1,8 million d’euros. Propriétaire de 79 % du capital, il évaluait sa participation à 8,7 millions d’euros dans sa dernière déclaration de patrimoine. Contacté, le député n’a pas répondu à nos sollicitations tandis qu’Éric Dupond-Moretti n’a pas souhaité faire de commentaire.