L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe cabinet Temime débauche une star du droit des affaires
Le cabinet, qui compte d’autres pénalistes reconnus comme Léon del Forno, Martin Reynaud ou Corinne Dreyfus-Schmidt, renouvelle son équipe après le départ de Julia Minkowski.

Dans le monde du droit des affaires, le mercato est depuis quelques mois très agité, avec de nombreux mouvements d’associés entre les cabinets d’avocats les plus courus de la place de Paris. Et c’est cette fois-ci le prestigieux cabinet Temime qui s’apprête à accueillir une recrue de choix. Selon nos informations, le pénaliste Rémi Lorrain, devenu une véritable référence dans le domaine au fil de son apparition dans des dossiers très médiatisés, va rejoindre le cabinet comme associé à la rentrée. Il quitte donc le non-moins célèbre cabinet Maisonneuve, où il était associé depuis trois ans.
À seulement 40 ans, le pénaliste a déjà défendu deux ex-gardes des Sceaux : Éric Dupond-Moretti, notamment dans le cadre de son procès pour prise illégale d’intérêts devant la Cour de justice de la République, et Michèle Alliot-Marie. Sans compter que son nom circule pour renforcer l’équipe de défense de la ministre Rachida Dati. Fin connaisseur du monde des affaires, il conseille également, de manière plus discrète, de nombreux patrons, à la tête de sociétés allant de la start-up aux entreprises du CAC 40. L’avocat, qui est notamment intervenu dans les dossiers Bygmalion ou Sarkothon, ferraille régulièrement contre le PNF, dans des affaires où il a obtenu récemment des relaxes. L’avocat d’affaire a donc connu un parcours fulgurant depuis qu’il a prêté serment en 2012, puis qu’il a été élu secrétaire de la conférence, un célèbre concours d’éloquence, en 2013, quand il était jeune collaborateur en M&A chez Herbert Smith Freehills. La robe noire a ensuite fait ses armes chez Darrois, où il a exercé huit ans, puis chez Maisonneuve donc, où il a enchaîné les dossiers médiatiques.
Il quitte la boutique avec ses deux collaborateurs, Quentin Rousselot et Maxim Voss, et va donc devenir le neuvième associé du cabinet fondé par Hervé Temime, dont la disparition avait ému l’ensemble de la profession en 2023. Il y rejoint notamment l’avocat Léon del Forno, avec qui il avait écrit un livre de référence en matière de nullités de procédure pénale, et d’autres pénalistes reconnus comme Martin Reynaud ou Corinne Dreyfus-Schmidt. Le cabinet, qui a gardé ses clients historiques, renouvelle donc son équipe après le départ de Julia Minkowski. Cette dernière, connue pour assurer la défense de nombreuses figures du cinéma comme Nicolas Bedos ou Benoît Jacquot, est en effet partie au début de l’été pour fonder sa propre boutique, Minkowski & Partners. La pause estivale va donc marquer la fin d’une année bien nourrie en évolutions dans le monde des cabinets d’avocats.
Article modifié le 29 juillet à 8h57 : Julia Minkowski assure la défense de Benoît Jacquot et non Jacques Doillon comme nous l’avions écrit.