L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
La réorganisation de BNP Paribas AM entraîne une fuite des talents
En janvier, la filiale de BNP Paribas a réuni dans un nouveau pôle des équipes du groupe bancaire dédiées aux classes d’actifs non cotées. Mais la greffe prend difficilement.

La réorganisation de BNP Paribas Asset Management ne se fera pas sans casse. En janvier 2023, cette filiale dédiée à la gestion d’actifs a mis en place un pôle « actifs privés ». Le but ? Rapprocher plusieurs équipes qui, à différents endroits du groupe bancaire, couvraient les classes d’actifs non cotées - capital-investissement, dette privée, infrastructures… Des activités étaient déjà assurées en direct par BNP Paribas AM, d’autres se trouvaient chez Cardif (la compagnie d’assurances affiliée à BNP Paribas). Sans oublier, enfin, une équipe de private equity qui dépendait directement de la tête de groupe de BNP Paribas et opérait sous une double bannière, BNP Paribas Principal Investments et BNP Paribas Agility Capital. Résultat : le pôle « private assets » de BNP Paribas AM pesait à son lancement environ 30 milliards d’euros d’actifs, dans les quelque 500 milliards de la société de gestion. Sa constitution devait apporter son lot de bénéfices en termes de puissance commerciale, notamment en facilitant les levées de capitaux pour investir.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel