L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLa chaîne de fast-food Quick est à vendre
Détenu depuis deux ans et demi par HIG Capital, le réseau de restauration rapide d’origine belge connaît un redéploiement sans précédent dans l’Hexagone.

Que les amateurs de burgers se rassurent, la restauration rapide ne s’est jamais aussi bien portée. À l’heure où Burger King poursuit son développement tous azimuts avec le soutien d’Olivier Bertrand, de Bridgepoint et du duo Goldman Sachs Asset Management /Alpinvest, Quick vit une seconde jeunesse. La chaîne de fast-food créée en 1970 multiplie les ouvertures dans l’Hexagone et compte désormais près de 160 restaurants. Une dynamique qui inspire le propriétaire de l’enseigne, HIG Capital. Selon nos informations, ce dernier a confié un mandat de vente à la banque d’affaires Lazard.
Durant l’été 2021, ce fonds américain avait racheté pour près de 240 millions d’euros une centaine de restaurants Quick encore en possession de Groupe Bertrand - lequel avait progressivement transformé le reste du parc en Burger King. Le réseau cédé, qui affichait alors un peu plus de 20 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation, avait attiré de nombreux investisseurs dont TDR Capital, le propriétaire de Buffalo Grill, et une structure affiliée au fonds émirati Mubadala, associée à l’entrepreneur Hakim Benotman (depuis lourdement condamné par le Tribunal de commerce de Nanterre).
Aujourd’hui, le prix pourrait potentiellement être deux à trois fois plus élevé. La raison ? L’Ebitda du groupe a triplé et devrait franchir la barre des 60 millions cette année : il dépasserait même 80 millions en annualisant la performance des derniers mois. Un succès qui tient à un mot : le halal. « Lorsque j’ai accompagné Quick il y a quinze ans dans la transformation de ses restaurants en halal à Marseille, les ventes avaient triplé, se remémore Bernard Boutboul, président de Gira Conseil. L’expert de la restauration en est sûr : « En France, il n’y a pas de place pour un troisième acteur aux côtés de McDonald’s et de Burger King. La seule issue est de se démarquer en proposant du halal. » Les tentatives infructueuses de développement dans l’Hexagone des chaînes américaines Five Guys ou Carl Jr soutiennent cette thèse, même si d’autres (à l’instar du numéro trois mondial Wendy’s) aimeraient y tenter leur chance.
Aujourd’hui, l’intégralité des restaurants Quick proposent des protéines halal et du bacon fait à base de poulet, même si ces particularités ne sont pas soutenues par un plan marketing. La communication est davantage orientée sur l’origine française de leurs produits, le bien-être animal et l’éco-responsabilité des emballages. Une chose est sûre, le « revival » de la marque belge en France sera scruté de près par Olivier Bertrand, à la tête de la master franchise Burger King. Car le pro du burger à la flamme entretient une relation particulière avec Quick. S’il lui avait racheté un grand nombre de ses restaurants en 2015, c’est aussi lui qui lui avait cédé une bonne partie de ses fast-foods en 1997, année où Burger King avait quitté le marché français faute de pouvoir y percer.