L’histoire secrète de la chute d’ONG Conseil, l’ancien roi de la collecte de rue
Inventrice de la collecte de dons de rue pour les associations en France, ONG Conseil a été placée en liquidation judiciaire fin 2022. Ou comment un patron, à vouloir faire cavalier seul, a fini par saborder sa propre société.

« Bonjour, vous avez quelques minutes ? » Affublé d’un gilet coloré et d’un grand sourire, un « fundraiser » vous a sûrement déjà abordé dans la rue avec ce type d’accroche. Son objectif : vous convaincre de mettre en place un prélèvement automatique en faveur d’une association. Lutte contre le cancer, aide aux enfants malades, combat pour le bien-être des animaux… Autant de causes défendues par des organismes en recherche perpétuelle de fonds pour financer leurs actions. Pour ce faire, la majorité d’entre elles ont, à un moment ou un autre, fait appel à un prestataire : ONG Conseil. Encore aujourd’hui, cette entreprise a pignon sur rue. À en croire son site internet, elle cumule 1,6 million de donateurs réguliers, 900 millions d’euros collectés, 35 associations partenaires parmi lesquelles Médecins sans frontières, la SPA, l’Unicef…
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel