Finance - Conseil

Cour des comptes : accusé de s’être masturbé devant sa collègue, le magistrat conteste sa suspension

Ancien conseiller de Nicole Belloubet et Christiane Taubira, le fonctionnaire a été mis à pied par l’institution financière. Le Conseil d’État a validé cette mesure.

Publié : 10/02/2023 à 14:47 - Mis à jour : 10/02/2023 à 15:25

Photo
MANUEL COHEN / Manuel Cohen via AFP

La Cour des comptes a eu raison de suspendre un de ses conseillers condamné pour exhibition sexuelle. C’est ce qu’a jugé le Conseil d’État le 6 février dernier. Un magistrat financier, accusé par une ex-collègue de s’être déshabillé et masturbé sous ses yeux dans les locaux de la vénérable institution financière, contestait sa troisième mise à pied intervenue à la mi-décembre. Ancien conseiller de Christiane Taubira puis de Nicole Belloubet au ministère de la Justice, l’homme se plaignait d’une « sanction disciplinaire déguisée », en estimant que sa suspension « ne repose pas sur des faits vraisemblables ». Or, le Conseil d’État lui a donné tort. Dans sa décision, l’instance rappelle que cette mesure est advenue après sa condamnation, le 6 juillet dernier, à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris. Lequel a jugé les faits « parfaitement établis malgré les dénégations du prévenu ». L’homme a fait appel.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?