Finance - Conseil

Accusée d’avoir vendu les données des contribuables, l’agent des impôts veut réintégrer son service

À Tours, Daniel et sa femme Sophie auraient mis en place un astucieux système de corruption autour des fiches d’impôts. Si le premier a tout avoué, la seconde nie en bloc et veut reprendre son poste.

Publié : 18/07/2023 à 16:31 - Mis à jour : 19/09/2023 à 11:23

Photo
ROMAN / RomanR - stock.adobe.com

Certains trouveront la démarche de Sophie M. franchement culottée. Mais elle a payé. En janvier 2022, cette agent de la Direction départementale des finances publiques de Tours a été suspendue de son poste, car mise en examen dans une étonnante affaire de corruption. Son collègue et mari Daniel A. est alors accusé d’avoir volé et commercialisé des données confidentielles sur les contribuables. Il est poursuivi pour violation du secret professionnel, corruption passive, blanchiment de fraude fiscale aggravée, travail dissimulé et concussion ; elle, pour recel de corruption et recel de travail dissimulé. Depuis, si lui a avoué, elle jamais. Mieux que cela, Sophie M. a demandé à réintégrer son poste… et a été entendue ! Après 11 mois de procédure, le Conseil d’État vient de trancher : elle recevra son plein salaire et sera provisoirement réaffectée dans un emploi compatible avec les mesures d’ordonnance judiciaire.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?