Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

Cloud : le Cigref demande à Numeum des mesures contre VMware

Le réseau des grandes entreprises françaises a appelé le syndicat des sociétés du numérique à étudier les modalités d’exclusion de ses membres. Dans le viseur ? L’éditeur américain de logiciels, accusé d’imposer une flambée tarifaire à ses clients, dont Orange ou Thales.

Broadcom a racheté VMware pour plus de 61 milliards de dollars l’an dernier. Par la suite, une nouvelle politique tarifiaire agressive a été adoptée sur la vente de logiciels.
Broadcom a racheté VMware pour plus de 61 milliards de dollars l’an dernier. Par la suite, une nouvelle politique tarifiaire agressive a été adoptée sur la vente de logiciels. BEATA ZAWRZEL / NurPhoto via AFP

Rififi dans la tech. Un sujet sensible s’est invité ces derniers mois entre deux grandes organisations françaises. D’un côté, le Cigref, un regroupement de plus de 150 entreprises (Dassault, Bouygues, Accor…) et de l’autre Numeum, le syndicat de 2 500 sociétés du numérique (Accenture, Google, Amazon Apple, Capgemini…). Au centre des discussions : VMware, un éditeur de logiciels américain très utilisé dans les serveurs de services cloud. Selon nos informations, le Cigref, dont ses membres ont maille à partir avec ce fournisseur, a demandé si cet adhérent de Numeum respectait bien les statuts du syndicat qui prévoient « une éthique de comportement professionnel et moral et la préoccupation de son respect par les adhérents ». Lors d’un conseil d’administration en avril dernier, le sujet a été abordé après que l’association des grandes entreprises françaises a attiré l’attention sur les clauses prévues en cas de non-respect des statuts mentionnées dans l’article 2 intitulé « Perte de la qualité de membre ». Une référence implicite au dispositif d’exclusion pour motif grave, inscrit dans le règlement intérieur de Numeum.