Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

Bouygues et SFR demandent à l’État des centaines de millions pour le démantèlement des antennes Huawei

Alors que la loi sur la sécurité nationale a imposé de désinstaller le réseau chinois, les deux opérateurs français attaquent Matignon en justice pour être indemnisés.

SFR et Bouygues Telecom ont attaqué devant le tribunal administratif de Paris les services de la Première ministre.
SFR et Bouygues Telecom ont attaqué devant le tribunal administratif de Paris les services de la Première ministre. LUDOVIC MARIN / AFP

Bouygues Telecom et SFR sont prêts à en découdre avec l’État. Selon nos informations, les deux opérateurs de télécommunications ont saisi le tribunal administratif de Paris pour se faire indemniser par les services de la première Ministre, Élisabeth Borne. La filiale du groupe de BTP et celle d’Altice estiment qu’ils n’ont pas à assumer financièrement la désinstallation en France de milliers d’antennes mobiles Huawei décidée par le gouvernement. Un démantèlement au coût considérable. Dans sa requête indemnitaire, Bouygues évalue « provisoirement » son préjudice à 82 millions d’euros. Ce montant est censé couvrir le remplacement de centaines d’antennes déjà réalisé, mais ce n‘est qu’un début : au total, le groupe doit en changer pas moins de 3 000 d’ici à 2028 et SFR plus de 8 000. À terme, les deux concurrents devraient donc réclamer des centaines de millions d’euros à l’État.