Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Santé

La déconfiture du groupe AVEC s’accélère, 12 000 salariés inquiets

De nouvelles structures du réseau d’établissements de soins de Bernard Bensaid se retrouvent devant les tribunaux. Parmi elles, l’AMAPA qui emploie 3 500 personnes et œuvre dans l’aide à domicile.

Manifestation en 2023 devant le Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM) de Grenoble, géré par le Groupe Avec.
Manifestation en 2023 devant le Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM) de Grenoble, géré par le Groupe Avec. BENOIT PAVAN / Hans Lucas via AFP

Le groupe AVEC, constitué et présidé par l’omniprésent Bernard Bensaid, n’en finit plus de s’enliser. Depuis le début de l’année, un bon nombre des entités formant cet ensemble de 400 établissements dans la santé, les soins à domicile et les Ehpad - 12 000 salariés au total - ont été mises en redressement judiciaire, voire en liquidation. C’est le cas de AVEC SA, sorte de holding de tête, en procédure depuis début mars avec cinq autres entités, comme le révélait L’Informé le 8 mars dernier. Ce mercredi 26 juin, le tribunal de commerce de Bobigny a cette fois statué sur DG HELP, une autre structure qui assure les fonctions supports des soins et services d’accompagnement à domicile et de la quinzaine de maisons de retraite du groupe. La décision, probablement une mise en règlement judiciaire, sera connue ce jeudi 27 juin. Mais le plus gros est à venir : le mardi 2 juillet, le tribunal de grande instance de Metz se penchera sur le cas de l’AMAPA, association qui regroupe 13 Ehpad et près de 70 centres d’aides à domicile et emploie 3500 salariés.