Village olympique, Stade de France, Ledoyen… la sécurité de Paris 2024 va coûter un bras
Le budget sécurité prévu par le comité d’organisation de Jeux Paris 2024 continue de grimper. Le montant du troisième appel d’offres lancé par le Comité d’organisation s’élève à 125 millions d’euros. Et ce n’est pas fini. L’Informé vous détaille tout.

Des centaines de milliers de spectateurs, 15 000 athlètes, 40 000 représentants des médias… C’est a minima le nombre de personnes dont le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJOP) va devoir assurer la sécurité du 26 juillet au 8 septembre 2024. Le tout sur une vingtaine de lieux répartis sur l’ensemble du territoire, de la Tour Eiffel à Tahiti, en passant par le Château de Versailles ou la Seine-Saint-Denis… Une gageure pour le comité d’organisation, présidé par Tony Estanguet, qui a la responsabilité de la sécurité des sites de compétition et de non-compétition, l’État étant, lui, chargé de la sécurisation des espaces publics et, bien sûr, de la gestion des crises majeures. Pour trouver ces milliers d’agents de sécurité privée, le COJOP poursuit ses appels d’offres. À treize mois du jour J, il vient de boucler la troisième consultation (voir encadré). Le montant, qui ne couvre qu’une partie des sites et des événements à sécuriser, est impressionnant : 125 millions d’euros sont prévus pour la cinquantaine de lots de ce marché, soit près de la moitié du budget global dédié à la sécurité. En décembre 2020, le COJOP l’avait estimé à environ 300 millions d’euros. Paris 2024 affiche sa sérénité sur le sujet : « Il n’y a pas de risques de dépassements, rappelle Thomas Collomb, directeur délégué sécurité du comité. Cet appel d’offres, comme tous ceux que nous passons, est soumis au code des marchés publics. Il s’agit donc d’un montant plafond et qui est supérieur à ce dont on va avoir besoin ».
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel