L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureUn collectif accuse le groupe TF1 de « mise en danger du public »
Alors que Laurent Correia revient à l’affiche de l’émission de téléréalité JLC Family sur TFX, le Collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (Avi) interpelle la maison mère de la chaîne ainsi que l’Arcom. L’influenceur est cité dans plusieurs plaintes pour escroquerie.

« Je pense qu’il est temps de briser le silence. » Le 16 avril dernier, dans un teaser mélodramatique mêlant images générées par intelligence artificielle et gros plans sur son visage, l’influenceuse Jazz Correia annonçait la diffusion prochaine de la nouvelle saison de la JLC Family, une téléréalité consacrée à sa vie de famille. Diffusé le 21 avril, le premier épisode a rassemblé 219 000 téléspectateurs, soit 2,5 % de part d’audience. Ce retour de l’émission a fait réagir ses fans, ravis de retrouver, pour une septième saison, le quotidien dubaïote de Jazz, son mari Laurent, et leurs quatre enfants. Le couple s’était fait connaître respectivement via les programmes Qui veut épouser mon fils ? et La Villa. Avant que la JLC Family soit lancée en 2019.
Certains ont cependant accueilli bien plus fraîchement le retour de cette Incroyable famille Kardashian à la française : c’est le cas du Collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (Avi), notamment connu pour avoir dénoncé les pratiques d’Aqababe, Poupette Kenza ou encore Dylan Thiry. Dans de longues missives adressées au groupe TF1, propriétaire de TFX, et à l’Arcom, l’association demande l’arrêt de la diffusion du programme, dénonçant une « mise en danger du public par la valorisation d’un influenceur aux pratiques frauduleuses ». Le collectif estime que l’émission « remet à l’honneur le couple formé par Laurent et Jazz Correia, alors que leurs pratiques en ligne ont déjà fait l’objet de signalements, d’alertes publiques et de plaintes en justice. ». En cause ? Les conseils financiers dispensés par Laurent Correia, alias Laurent Billionaire.
Depuis un an maintenant, l’association accompagne une vingtaine de victimes ayant perdu de l’argent après avoir suivi les tuyaux de trading de la célébrité », pour un préjudice total de près de 60 000 euros. Leurs plaintes contre X pour « escroquerie en bande organisée et association de malfaiteurs » ont été déposées en mars 2024, et ciblent l’influenceur ainsi que d’autres personnalités gravitant autour de lui. Sur ses réseaux, l’influenceur promeut des placements risqués et incite ses abonnés à y allouer leurs économies. Cette pratique, plus connue sous le nom de « copy trading », avait d’ailleurs fait l’objet d’un numéro de Cash Investigation dans lequel Jazz Correia avait réagi : « Ça me fait de la peine si vous me dites que des gens se sentent bernés, car ils me faisaient confiance. […] S’ils sont victimes, ils peuvent porter plainte, je comprends. »
Si aujourd’hui, Laurent Billionnaire s’est recentré sur un public plus international dans un canal Telegram en anglais qui rassemble plus de 100 000 personnes, le collectif Avi craint qu’il bénéficie d’un regain de popularité en France grâce à la diffusion de l’émission. « Ce retour de la JLC Family sur TFX, c’est pour nous la marque d’une certaine impunité, explique Jean-Baptiste Boisseau, cofondateur du site Signal Arnaques et membre du collectif. Ces pratiques illégales qui ont lieu sur les réseaux sociaux vont faire de nouvelles victimes grâce à TF1, qui est complice. » Et d’ajouter : « Des tas de victimes nous disent ‘j’y suis allé car je me suis dit que des gens qui passent à la TV ne peuvent pas être des escrocs.’ C’est pour cela qu’on agit. » Dans une vidéo TikTok publiée le 12 avril, Laurent Billionnaire s’adresse à ses followers ainsi : « I’m sitting here with my kids in front of our 15 million dollar villa in Dubaï, and now I will teach you how »*. Dans les commentaires, quasiment tous rédigés en français, on trouve déjà plusieurs messages intéressés : « Bonjour, je suis une maman de 4 enfants. Comment dois-je faire », « peux-tu montrer comment bien faire », ou encore « Laurent… comment apprendre… je veux cette liberté… marre de galérer ».
@laurent.jlc The hardest part is to start.. #mindset #relatable #lifestyle #fyp #luxurylife
♬ original sound - I am billionaire
Auprès de TF1, le collectif réclame la fin de la diffusion du programme, et une prise de position « sur les risques éthiques et juridiques qu’implique la promotion d’individus poursuivis ou signalés pour des faits d’escroquerie financière », estimant que « le choix du groupe de redonner une vitrine médiatique à ce couple revient, en connaissance de cause, à légitimer et amplifier ces pratiques trompeuses et délétères ». Du côté de l’Arcom, l’association a effectué un signalement, et demande à l’autorité « d’examiner la conformité de cette diffusion avec les principes de protection du public fixés par la réglementation audiovisuelle. » Contacté, le gendarme de l’audiovisuel nous a répondu ceci : « Nous confirmons la réception, par mail, du courrier du collectif AVI et étudierons les suites à donner à cette saisine. »
Contactés, le groupe TF1, le producteur de l’émission Ah ! Production ainsi que Jazz Correia n’avaient pas répondu à nos sollicitations à la publication de cet article.
*Je suis assis avec mes enfants devant ma villa à 15 millions de dollars à Dubaï, et je vais te montrer comment faire pareil.
Une réponse de Jazz et Laurent Correia
« Contrairement aux allégations diffusées le 23 avril 2025, M. et Mme Correia ne font l’objet d’aucune condamnation pour escroquerie ni pratique frauduleuse. Ils contestent fermement ces accusations et réservent toutes suites judiciaires utiles. »