L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureSony Music paie le prix fort pour racheter le label Wati B (Sexion d’Assaut, Tiakola…)
La major de la musique a repris les 70 % qu’elle ne contrôlait pas encore dans la société. Elle met la main sur des tubes comme « Sapé comme jamais » ou « Sur ma route ».

C’est la fin d’une aventure du rap français. Le producteur Badiri Diakité, plus connu sous le nom de Dawala, a annoncé, en avril, céder les rênes de son label Wati B à la major Sony Music. Depuis qu’il l’a créé en 1999, le quinquagénaire a lancé des groupes à succès comme Intouchable au début des années 2000 mais surtout Sexion d’Assaut avec Gims ou encore The Shin Sekaï avec Dadju et Abou Tall. Il a ainsi raflé 10 disques de diamant et 20 de platine… Mais la page est donc tournée et on en sait désormais plus sur cette transaction. Déjà actionnaire de la société depuis 2013, Sony Music a racheté à Badiri Diakité les 70 % du capital qui lui manquait. Montant de l’opération : 11 millions d’euros selon nos informations. De quoi valoriser le label près de 15 millions d’euros tout de même.
Distributrice du catalogue, la major met ainsi la main sur des titres tels que Sapé comme jamais ou Bella de Gims, Sur ma route de Black M ou encore Meuda de Tiakola. Ces dernières années, Wati B a connu un divorce difficile avec le départ de Gims et de Dadju en 2016 qui a poussé le producteur à poursuivre en justice les deux artistes comme l’avait relaté l’Informé en mai dernier. Depuis, les partenaires d’hier se sont écharpés en public à longueur d’interviews et de vidéos sur Internet. « La réussite a fait que les problèmes sont arrivés, a expliqué Diakité dans une interview au site Booska-P. J’ai tout appris sur le tas, parfois sur des contrats je me suis trompé. J’assume ».
Le label a toutefois pu rebondir grâce à des artistes, comme Tiakola notamment. Grâce à lui, la semaine du 8 novembre dernier encore, Wati B comptait deux de ses titres dans le top 50 des meilleures ventes d’album en France avec Mélo (en 34e position) pourtant sorti en 2022 et La mélo est GangX (50e) sorti en 2023. Mais là encore pas de chance. La star du label, nominée aux dernières victoires de la musique, a fait ses valises en mars en publiant un message de remerciement sur X : « Après 7 ans à charbonner avec Dawala, le grand reuf et mentor, je suis heureux de démarrer une nouvelle aventure avec mon propre label MeloRecords. Un immense merci à Dawala pour le soutien qu’il m’a apporté quand j’avais besoin. »
Badiri Diakité se concentre désormais sur une autre de ses passions, le football. Le quinquagénaire continue de gérer Wati sport consulting, une agence de conseil dédiée aux sportifs (gestion de l’image, accompagnement et suivi médical…) avec dix joueurs sous contrat. Il s’occupe aussi d’une académie de préformation de football à Bamako au Mali depuis 2012 avec 1 000 licenciés. Contactés, ni Sony Music, ni Badiri Diakité n’ont répondu à nos sollicitations.