Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Prix du livre : Amazon, Rakuten et les éditeurs se remettent autour de la table

Le monde de l’édition et les plateformes sont invités à se retrouver et échanger au ministère de la Culture autour du Médiateur du Livre. Et ce dans un contexte très conflictuel.

Used books are seen in the bookstore in Chicago, United States on October 16, 2022. (Photo by Jakub Porzycki/NurPhoto)
Used books are seen in the bookstore in Chicago, United States on October 16, 2022. (Photo by Jakub Porzycki/NurPhoto) Jakub Porzycki / Jakub Porzycki

Le Syndicat national de l’édition, Glénat, Hachette Livre, le Syndicat de la Librairie, Cultura, Amazon, Fnac, Rakuten, Cdiscount, Gibert, Les Libraires.fr ou encore Chapitre.com… le banc et l’arrière banc de la profession ont selon nos informations été conviés au Ministère de la Culture le 14 septembre prochain par le Médiateur du livre, Jean-Philippe Mochon. Tous ces acteurs ne seront pas là pour raconter leurs vacances mais pour échanger sur les sujets sensibles du moment. D’après l’ordre du jour que nous avons pu consulter, le Médiateur rappellera d’abord aux e-commerçants de ne pas abuser, dans leurs offres en ligne, des expressions de « soldes » et de « livres neufs à prix réduit ». Selon nos informations, ces questions de terminologies avaient déjà été discutées au sein du comité, mais les professionnels de l’édition veulent s’assurer que les pratiques du marché soient d’équerre avec la lettre et l’esprit de la loi de 1981 où les soldes sur le livre sont très réglementées. En ligne de mire notamment, des sites de ventes privées, lesquels ne sont pas encore autour de la table. Également au menu, les « pratiques de comparaisons de prix sous forme de prix barrés ». Les plateformes créent parfois des promos artificielles où des prix barrés peuvent comparer le neuf et l’occasion ou encore le livre papier et le livre numérique. Or, ces pratiques sont discutables dans la mesure où l’on mélange des choux et des carottes.