Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Prisma Media : les jolis bonus de Claire Léost malgré des résultats contestés

La présidente du premier groupe de magazines en France a été récompensée pour la vente de Gala et pour l’entrée en Bourse de Louis Hachette Group. De quoi crisper des effectifs déjà sous tension.

Claire Léost est la présidente de Prisma Media, aujourd’hui intégré dans Louis Hachette Group.
Claire Léost est la présidente de Prisma Media, aujourd’hui intégré dans Louis Hachette Group. Stevens Tomas / Stevens Tomas/ABACA

La nouvelle risque de faire grincer des dents chez Prisma Media. Selon nos informations, la présidente du premier groupe de magazines en France (Capital, Voici, Geo, Femme Actuelle…) a obtenu deux jolis bonus pour ses performances. Claire Léost a d’abord reçu une prime de 100 000 euros l’an dernier pour la cession de l’hebdomadaire Gala au groupe le Figaro. Et la dirigeante touchera 500 000 euros de plus pour avoir accompagné la scission de Vivendi en quatre entités. En décembre, le géant du CAC a en effet donné naissance à trois structures indépendantes : Havas, Canal+ et une dernière plus hétéroclite, baptisée Louis Hachette Group, regroupant Prisma et une participation de 66 % dans le groupe Lagardère avec ses activités de presse (le JDD, Europe 1…), d’édition (Hachette), et de distribution dans les aéroports et les gares (Travel Retail). Au-delà de ces primes, la patronne pourra compter sur ses émoluments habituels, soit un salaire fixe de 360 000 euros bruts et un bonus de 344 520 euros (au titre de l’an dernier). En tant que membre du directoire de Vivendi, elle engrangera également une rémunération de 140 000 euros, plus un bonus de 120 994 euros (ce sera toutefois la dernière fois compte tenu de la scission). Au total, les sommes attribuées à Claire Léost au titre de 2024 s’élèvent à 1,46 million d’euros, en hausse de 31 % en un an.