L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureL’horizon s’assombrit pour la Maison Gainsbourg
L’établissement à la mémoire de l’artiste vient d’être placé en redressement judiciaire. La brouille entre Charlotte Gainsbourg et son associé, l’homme d’affaires Dominique Dutreix, est loin d’être réglée.

Un an, et déjà en danger ? Ouverte au public le 20 septembre 2023, la Maison Gainsbourg vient de souffler sa première bougie. L’espace dédié à la mémoire du chanteur, pensé autour de sa demeure historique rue Verneuil à Paris, rencontre un franc succès auprès du public… Et pourtant, selon nos informations, l’établissement vient d’être placé en redressement judiciaire deux jours avant cet anniversaire. Drôle de cadeau…
L’épisode est la conséquence du conflit entre Charlotte Gainsbourg et le promoteur immobilier Dominique Dutreix, associés à parts égales dans la société gérant le lieu. Comme l’Informé l’a révélé au printemps, la fille de l’artiste reproche à l’homme d’affaires de ne pas avoir tenu ses promesses d’investissement, et de lui avoir caché la situation financière dégradée qui en découle. De fait, les comptes de l’établissement ont viré au rouge, malgré une fréquentation au beau fixe. Les billets pour la maison en elle-même se vendent des mois à l’avance, le musée et le bar (« Gainsbarre ») attenants étant plus faciles d’accès.
Aujourd’hui, les deux associés ne sont plus aux commandes. Juste avant l’été, le président du tribunal de commerce a désigné un administrateur judiciaire provisoire, Catherine Poli du cabinet AJRS. La décision est motivée par le « péril imminent dans la pérennité de la société », la « mésentente entre les associés » et les « dysfonctionnements constatés dans la direction de l’entreprise ». La cessation de paiements a été constatée durant l’été. Et le redressement judiciaire a été prononcé, avec une période d’observation de six mois pour l’instant.
Que les fans se rassurent, l’espace reste ouvert au public. « Rien ne s’arrête, les visites restent proposées sans changement », insiste Dominique Dutreix auprès de l’Informé. « Le redressement doit simplement permettre de renégocier avec les prestataires pour proposer un plan de continuation ».
Trouver une issue pour assurer la pérennité financière du lieu ne sera pas simple. Fin 2023, la Maison Gainsbourg cumulait 1,65 million d’euros de dette auprès de ses fournisseurs. Une somme qui s’ajoutait à des prêts bancaires à rembourser à hauteur de 3,5 millions d’euros. Le 28 mars 2024, le tribunal de commerce de Paris a condamné Dominique Dutreix à renflouer les caisses à hauteur de 1,5 million d’euros - une décision dont il a fait appel. Dénouer le conflit entre Charlotte Gainsbourg et son partenaire ne sera pas une mince affaire non plus, les deux parties s’accusant mutuellement de mensonges. Contactés, ni l’avocat de Charlotte Gainsbourg, ni l’administrateur provisoire n’avaient répondu avant la mise en ligne de cet article.