Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Jean Messiha essuie un premier revers dans sa bataille contre l’Arcom

L’ancien porte-parole de Reconquête ! a réuni presque 120 000 euros pour se défendre contre l’autorité de régulation de l’audiovisuel qui demande aux radios et télés de décompter son temps de parole. Mais le tribunal administratif vient d’écarter sa requête et de le renvoyer vers le Conseil d’État.

Photo
THOMAS SAMSON / AFP

Mise à jour : le Conseil d’Etat a rejeté vendredi 26 janvier un second recours en référé déposé par Jean Messiha, après avoir déjà rejeté un premier référé le 20 décembre. Dans les deux cas, la haute juridiction a estimé qu’il n’y avait pas une urgence suffisante pour examiner l’affaire en référé. Le polémiste avait argué que « cette décision avait un effet immédiat sur les revenus qu’il tire des interventions à la radio et à la  télévision ». 


« Je vais me battre jusqu’au bout pour revenir porter votre voix sur les plateaux télé »
, assurait d’un air martial Jean Messiha sur X (ex-Twitter), il y a quelques jours. Agacé d’être classé depuis peu comme « personnalité politique » par l’Arcom, et donc de voir son temps de parole décompté sur les plateaux télé, l’ancien porte-parole de Reconquête se lance dans un combat judiciaire contre l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Pour le financer, ce coutumier des émissions de CNews fait appel à la générosité de ses soutiens : sa « cagnotte de la résistance » atteignait ce vendredi presque 120 000 euros. Dans une vidéo où il prend la parole aux côtés de son avocat, Jean Messiha remercie ceux qui lui permettent de « financer les très onéreux frais de justice pour pouvoir ferrailler et me défendre contre toutes les attaques tentaculaires ». Les quelques milliers de donateurs seront surpris d’apprendre que Jean Messiha vient d’essuyer un premier revers judiciaire… parce qu’il s’est adressé à la mauvaise juridiction.