L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Écarté de LCI car trop proche de Marine Le Pen, Jérôme Sainte-Marie fait payer la chaîne
Les chroniques du politologue avaient été suspendues suite à un article révélant qu’il travaillait pour le Rassemblement national.
Peut-on se poser en politologue neutre quand on travaille pour le Rassemblement national ? Telle était la délicate question posée au tribunal de commerce de Paris. Les juges consulaires ont été saisis par Jérôme Sainte-Marie, sondeur passé par les instituts Harris et BVA, avant de fonder sa propre société, Polling Vox. Recruté comme chroniqueur par LCI, où il intervenait en moyenne 3 fois par semaine, il a été écarté de l’antenne en janvier 2020, quand l’Express a révélé sa collaboration avec le RN. La chaîne d’info a suspendu son contrat jusqu’aux municipales de mars 2020. L’expert l’a attaquée en justice, réclamant 136 500 euros. Il n’en aura pas tant : le tribunal vient de lui accorder 10 800 euros, plus 4 000 euros de frais de procédure. La somme correspond aux chroniques non réalisées durant les deux mois de suspension, à raison de 500 euros par intervention. Une victoire en demi-teinte, donc.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel