L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureCoupe d’Afrique des Nations : beIN Sports fait bloquer 56 sites pirates
Le diffuseur de la compétition a notamment obtenu la coupure de Rojadirecta1.pro, sportp2p.com, 360Kora.net et yalla-live.org.

La lutte contre les diffusions illicites et en direct de matchs de foot ne faiblit pas. En 2023, beIN Sports France avait déjà fait bloquer 300 sites de streaming et 55 adresses menant vers des solutions d’abonnement à de télévision par Internet (IPTV) illicites. La chaîne qatarie vient d’obtenir le blocage d’accès d’une cinquantaine d’autres sites pour protéger ses droits sur la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui a débuté le 13 janvier pour s’achever le 11 février 2024. La chaîne s’est à nouveau armée d’un dispositif entré en application le 1er janvier 2022 qui lui permet de réclamer en justice ces restrictions pendant toute la durée de la compétition sportive. Elle a assigné à cette fin le 15 décembre dernier les principaux fournisseurs d’accès français (Bouygues Télécom, Free, Orange, Outremer-Télécom, SFR, la Société Réunionnaise du radiotéléphone, SFR et SFR Fibre). Le 9 janvier 2024, une ordonnance de référé du tribunal judiciaire de Paris a fait droit à ses demandes, révèle l’Informé.
Détentrice des droits exclusifs de diffusion audiovisuelle de la Confédération Africaine de Football, BeIN Sports n’a eu aucune difficulté à faire admettre la recevabilité de sa demande. S’agissant des sites pirates, elle avait préalablement fait établir par de nombreux procès-verbaux qu’ils violaient ses intérêts, et seraient donc grandement susceptibles de les enfreindre durant la CAN. Par exemple, fin novembre, le site Ishunter.net diffusait en direct des matchs de la Bundesliga (comme celui opposant Cologne au Bayern), de la Liga (Real Sociedad vs FC Sevilla) ou de la Série A (Milan vs Fiorentina) dont elle détient aussi les droits d’exploitation en France. Même chose pour les sites de streaming Rojadirecta1.pro (Cadix vs Real Madrid, Francfort vs Stuttgart, Alaves vs Grenade) ou 360Kora.net (Atalanta vs Naples ou Cadix vs Real Madrid). Des « atteintes graves et répétées » a conclu la juridiction. D’autres constats ont visé cette fois des services d’IPTV, lesquels permettent d’accéder à des flux de télévision par internet via une application. Sont cités ipcover.tv, maxsmart.pro, ou pythonlived.com, épinglés toujours pour la diffusion de matchs des trois compétitions de foot. « La société beIN Sports France, écrit la décision consultée par l’Informé, est donc fondée à solliciter la prescription de mesures propres à prévenir ou faire cesser la violation de ses droits sur le championnat de la Coupe d’Afrique des nations ».

L’ordonnance a laissé un délai de trois jours à compter de sa signification aux FAI pour mettre en œuvre ce blocage d’accès. La liste noire n’est pas statique. Elle a déjà été actualisée à de nouveaux noms de domaine diffusant eux aussi les matchs de la CAN, en suivant une modalité prévue par le Code du sport. La procédure est rodée : les ayants droit signalent à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) les sites en infraction et après examen par ses agents, celle-ci réclame des FAI l’extension du blocage. S’ils ne coopèrent pas, elle peut saisir la justice pour assurer cette mise à jour. En comptant l’ordonnance initiale et les actualisations adressées à l’Arcom trois fois par semaine, le groupe beIN nous indique avoir déjà fait bloquer un total de 70 noms de domaine rien que pour cette compétition. Pour Caroline Guenneteau, secrétaire générale adjointe de beIN Media Group et directrice juridique de beIN Sports France, « il est très important d’être proactif au début de la compétition où il y a un maximum de flux illicites ».
Le coût des mesures de blocage, non chiffré en l’état, est partagé entre les parties. Selon les derniers bilans obtenus par l’Informé, en 2022, 512 sites ont été bloqués par ordonnance et 772 autres services ont été notifiés par l’Arcom aux fournisseurs d’accès, (soit un total de 1 284 sites bloqués). En 2023, les chiffres ont explosé : 542 sites ont été rendus inaccessibles par la justice et 1 544 autres notifiés par l’Arcom, (pour un total de 2 086 sites bloqués).
L’Arcom veut une application pour fluidifier l’actualisation de la liste noire
L’Arcom avait lancé fin 2022 un marché public d’un montant maximal de 330 000 euros HT destiné à la « fourniture et maintenance d’un système automatisé dédié aux demandes d’actualisation de décisions judiciaires ». L’autorité entend disposer d’une application pour automatiser davantage l’actualisation des listes noires, des notifications adressées par les ayants droit du sport, jusqu’aux demandes envoyées aux FAI, en passant par les procès-verbaux de ses agents. C’est l’entreprise Ouidou Consulting, une société basée à Paris spécialisée dans le développement logiciel, qui l’a emporté. Pour l’heure, ce dispositif est calibré pour industrialiser les mises à jour du blocage des noms de domaine (dit DNS, Domain Name System), mais les documents de ce marché, qu’a pu consulter l’Informé, évoquent aussi l’arrivée « à court terme » d’un blocage par IP, et donc au moyen de l’adresse du serveur où sont stockés les sites illicites. Une première en France. Ce marché « a été pensé pour ne pas limiter l’outil à une technologie en particulier » nous explique sur ce point l’Arcom. « En effet, cette application sera utilisée dans le temps, et doit donc être adaptée aux évolutions de la lutte contre le piratage sportif, quelles que soient les méthodologies utilisées ». « Bloquer à la source est toujours plus efficace que le blocage DNS. C’est aujourd’hui incontournable sinon on fait le travail à moitié » embraye Caroline Guenneteau. Quid des responsabilités en cas de surblocage, à savoir lorsque le serveur visé héberge aussi d’autres sites parfaitement licites ? « Cette question n’est pas un obstacle » nous indique laconiquement la directrice juridique de beIN Sports, qui assure que ce point est évoqué avec les fournisseurs d’accès. Côté FAI, une étude technique sur le blocage par IP a été produite l’an passé. Dans ce document non publié, ces intermédiaires rechignent à endosser une responsabilité en cas de blocage indu.
La liste des sites et des services IPTV devant être bloqués
- Kooora4lives.net
- Ishunter.net
- Sportp2P.com
- Rojadirect1.pro
- Aflam4you.org
- Kora-star.online
- Yallalive.id
- 360kora.net
- Live-koora.live
- Yalla-live-tv.io
- Sporttv123.xyz
- Wholewellnesswhirl.live
- Sporttvls.com
- Top.crackstreamfree.com
- Top2.crackstreamfree.com
- Top3.crackstreamfree.com
- Top4.crackstreamfree.com
- Top6.crackstreamfree.com
- Stad.livehd7s.live
- V3.sportonline.so
- Shoot.yallashoote.com
- W1.yalla-shoot-tv.io
- Futbolandres.xyz
- 360kora.tvem.net
- Aleexsportz.online
- Yalla-live.org
- Sa.yalla-live.com
- Lkooora.live
- Livehd72.com
- Kora-yallashoot.com
- Kora.live-kooora.io
- Goalarab.org
- Go.livehd72.livve
- Ar.new-yallashoot.com
- 10koora.livekooora.online
- Totalsportek.pro
- Kooralivs.com
- 7kora.mpokora-online.com
- 7koora.mpokora-online.com
- Tv.yalla-shoot2day.com
- Tv.yacine-tv.app
- Spie.livehd7.io
- Dotsport1.com
- Yala-shoot.live
- Streams.lc
- Beinmatch1.com
- Beinmatch.motorcycles
- 365kora.com
- Ma.360kora-live.com
- Kora.live-koora.net
- Gogolion.xyz
- Ipcover.tv
- Maxsmart.pro
- Megahdtv.xyz
- Pythonlived.com
- Smart-prott.xyz