L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureAffaire Stéphane Plaza : M6 ne veut pas lâcher sa poule aux œufs d’or
Entre les recettes publicitaires de ses émissions et les dividendes que rapportent ses agences immobilières, Stéphane Plaza est un actif clé de la chaîne. L’Informé révèle les montants en jeu.

Rien ne va plus pour Stéphane Plaza. Une enquête accablante de Mediapart le met directement en cause : elle retrace le témoignage de plusieurs ex-compagnes de l’animateur, qui indiquent avoir été victimes de violences de sa part. L’une d’entre elles affirme même que l’agent immobilier star lui a brisé plusieurs doigts lors d’une altercation, ce que l’animateur reconnaît lui-même dans un SMS publié par le site. Dans un premier temps, M6 s’est fendu d’un court communiqué, attestant « prendre acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza ».
Devant le tollé général suscité par cette (non) réaction, le groupe a finalement ouvert une enquête interne sur le comportement de l’animateur dans le cadre professionnel. Mais le groupe de Nicolas de Tavernost a maintenu l’ensemble de ses émissions, ainsi qu’une soirée spéciale en son honneur le 10 octobre prochain. Cette mansuétude a une explication assez simple : comme le montrent les éléments financiers rassemblés par l’Informé, M6 perdrait très gros à se séparer de Stéphane Plaza.
Commençons par les programmes. Selon des données de l’agence Kantar que nous nous sommes procurées, la petite dizaine d’émissions qu’il présente a rapporté la somme de 109 millions d’euros bruts sur les huit premiers mois de cette année, soit autour de 30 millions d’euros net, soit pas moins d’environ 8 % des recettes publicitaires de la chaîne M6 (lire encadré). Il faut dire que Recherche appartement ou maison, Maison à vendre, Chasseurs d’appart’ ou encore Nouvelle maison pour une nouvelle vie font un carton sur la cible privilégiée des annonceurs, la femme responsable des achats (l’ancienne « ménagère de moins de 50 ans »). Avec respectivement 19 % et 25 % de part d’audience sur cette population en 2022, Mission Travaux et Tout changer ou déménager, ont par exemple fait bien mieux que les 14 % enregistrés par l’ensemble de la grille.
Ces succès d’audimat tiennent sans doute un peu au concept des émissions, mais surtout à la popularité de Stéphane Plaza, élu de 2019 à 2021 animateur préféré des Français selon le sondage TV Mag/Opinionway. Reconnu pour ses diversifications, M6 a d’ailleurs su capitaliser cette notoriété, en lançant en 2014 Stéphane Plaza Immobilier, réseau de franchisés qui compte aujourd’hui plus de 700 agences à travers la France. Une affaire également très rentable. En 2022, la société commune montée par le groupe avec le présentateur a réalisé un bénéfice opérationnel de 17 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, soit une copieuse marge de 68 %. Comme nous le révélions en février dernier, le réseau a déjà rapporté 6,2 millions d’euros de dividendes depuis 2017 à Stéphane Plaza. Mais M6 n’est pas en reste : le groupe audiovisuel a empoché 12,3 millions d’euros de dividendes sur la même période. En 2021, M6 est même devenu actionnaire majoritaire de l’entreprise, et dispose maintenant de 51 % de son capital.
S’il est difficile de mesurer quel retentissement aura l’affaire Stéphane Plaza au sein du groupe dans les prochains mois, une chose est sûre : l’inquiétude règne dans les couloirs du siège de M6 à Neuilly-sur-Seine. Selon nos informations, de nombreux salariés se soucient de l’impact financier qu’aurait l’éventuel départ de l’animateur. L’appréhension porte particulièrement sur la possible diminution du budget alloué à d’autres programmes, qui pourraient se retrouver pénalisés par ce manque à gagner.
Contacté, M6 n’avait pas répondu à nos sollicitations à la publication de cet article.
Notre méthode de calcul des recettes publicitaires
Nous avons retenu les publicités diffusées avant, pendant et après le programme, pour les émissions Recherche appartement ou maison, Maison à vendre, Tout changer ou déménager, Mission travaux : ma maison est un chantier, Nouvelle maison pour une nouvelle vie, Chasseurs d’appart’. Nous n’avons pas pris en compte l’émission Rénovation surprise sur Gulli.
Les chiffres bruts correspondent au prix de vente théorique des spots en fonction de leur tarif catalogue. Les chiffres nets correspondent au prix de vente réel, en tenant compte des ristournes sur le tarif catalogue accordées aux annonceurs par la régie.
Les recettes brutes du groupe M6 au 1er semestre 2023 s’élèvent à 1 540 millions d’euros selon Kantar. Les recettes nettes déclarées par le groupe s’élèvent à 428 millions d’euros sur la même période. Le ratio entre les deux s’élève donc à 3,6, ratio que nous avons utilisé pour passer du brut au net.
Pour estimer la part des émissions de Stéphane Plaza dans les revenus publicitaires de M6, nous avons rapporté leurs recettes brutes (109 millions d’euros sur les huit premiers mois de 2023) aux recettes brutes de la chaîne M6 (1 052 millions d’euros sur les six premiers mois de 2023) en effectuant une règle de trois.