L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureVivendi en passe de céder le siège historique des éditions Hatier
Une nouvelle société de gestion a signé une promesse de vente pour ce bien immobilier, très convoité, situé dans le 6e arrondissement parisien.

Rarement le 8, rue d’Assas n’aura connu de période si mouvementée… En janvier dernier, plusieurs dizaines de salariés des éditions Hatier (Annabac, Bescherelle…) déclenchaient une grève inédite pour protester contre le déménagement de leur siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris. Le groupe Vivendi, nouvel actionnaire majoritaire de la maison suite à la prise de contrôle de Lagardère, venait en effet d’annoncer la mise en vente de l’immeuble, et le regroupement de tous les effectifs dans les locaux d’Hachette Livre, à Vanves dans les Hauts-de-Seine.
Six mois plus tard, les 200 salariés de l’éditeur, spécialiste des ouvrages scolaires et parascolaires, ont bien fait leurs cartons… et la vente du 8, rue d’Assas est, elle-aussi, déjà en passe d’être bouclée. Selon nos informations, la société de gestion de portefeuille Invested Partners vient de signer une promesse de vente en vue d’acquérir l’immeuble. La transaction s’élèverait à 38 millions d’euros a encore appris l’Informé.
Une bien immobilier très convoité
À ce prix, et si la vente va à son terme, l’entreprise signera sa première grosse emplette. Fondée en début d’année par Alexandra Chevalier et Jean-Baptiste Avierinos, deux professionnels aguerris de l’investissement, la société Invested Partners est en effet un tout nouvel acteur de la gestion de portefeuille. Elle a obtenu son agrément auprès du Collège de l’AMF en juin dernier

En signant ce compromis, la société s’apprête aussi et surtout à mettre la main sur un très bel immeuble parisien de 3 800 mètres carrés, particulièrement convoité ces derniers mois. D’après nos informations, l’appel d’offres - pour lequel Société générale Real Estate et la société Parella étaient mandatés - aurait suscité plus de 60 visites entre avril et juillet. Plusieurs grands investisseurs qui comptent sur la place parisienne auraient vu le bien.
Pour l’heure aucune information n’a fuité sur le projet des acheteurs. Selon une source proche du dossier, d’importants travaux seront toutefois à prévoir dans ce bâtiment qui est resté propriété des éditions Hatier durant des décennies.
Contactée, la société Invested Partners n’a pas répondu à nos sollicitations. Pas plus que la direction de la communication d’Hachette.