L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureVinci Immobilier supprime 20 % de ses effectifs
Le plan de sauvegarde pour l’emploi du promoteur sera finalisé cet été. Nombre d’emplois touchés, services concernés… L’Informé en donne les détails.

Plombé par la crise qui frappe le secteur, Vinci Immobilier avait été le premier promoteur à annoncer un plan de départs en début d’année… sans pour autant en dévoiler les détails. D’après nos informations, confirmées par la direction du groupe, le plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE) concerne 20 % des effectifs en France, soit entre 150 et 200 salariés. L’ensemble des services sont ciblés par ces coupes de la finance au marketing, en passant par le juridique…
Un plan de départs volontaires et un plan de mobilités interne au sein du groupe Vinci ont été conjointement proposés aux salariés mi-mars. À ce jour, le « plan est quasiment finalisé », nous fait-on savoir. Quelques licenciements vont désormais être notifiés afin que l’ensemble du PSE soit bouclé d’ici la fin de l’été.
Quatrième promoteur français - derrière Nexity, Alterea et Bouygues - Vinci Immobilier a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2023, en recul de 19 % sur un an. L’année 2024 n’a pas mieux débuté, puisque les revenus du groupe ont plafonné à 248 millions au premier trimestre, en baisse de 16 % sur un an.
Après Vinci, deux autres géants de la promotion - Nexity et Bouygues Immobilier - avaient à leur tour annoncé des plans de départs. Chez Bouygues immobilier, 225 postes sont concernés sur un total de 1 054 collaborateurs. Chez Nexity, le plan annoncé en avril, visant 430 salariés, doit s’achever. Preuve du marasme dans lequel se trouve le secteur, le promoteur Sogeprom, filiale de la Société générale, vient à son tour d’annoncer des baisses d’effectifs, comme l’a révélé il y a quelques semaines l’Informé.