L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureHôtel particulier rue de Grenelle : affaire conclue entre Bernard Arnault et la famille Seydoux
La première fortune de France a mis la main sur un prestigieux hôtel particulier du VIIe arrondissement de Paris qui appartenait depuis plus de 25 ans au propriétaire des cinémas Pathé. L’Informé dévoile les détails d’une des plus grosses ventes de l’année en France.

Un deal XXL vient bien de se jouer dans la capitale entre deux milliardaires. Ce lundi, le magazine Challenges révélait que Bernard Arnault s’était positionné, via la signature d’un compromis, pour acquérir l’hôtel particulier rue de Grenelle, mis en vente en novembre dernier par le propriétaire du groupe Pathé, Jérôme Seydoux et sa famille. En réalité, cette promesse signée dès janvier dernier a déjà abouti sur une vente ferme et définitive entre les deux parties, a appris l’Informé. Une transaction somme toute assez rapide à ce niveau. D’après nos informations, la vente de cette propriété historique, datant du XVIIè siècle, a été conclue en mars pour la somme de 98 millions d’euros. Le réseau immobilier de luxe Barnes, qui en avait l’exclusivité, a été la manœuvre sur cette opération, même s’il n’a pas souhaité nous confirmer l’information.
La première fortune de France (selon le classement de Challenges) n’était pas le seul à s’être positionné sur ce bien d’exception qui avait été acquis par la famille Seydoux dès 1998. En fin d’année, un autre richissime acheteur aurait aussi marqué son intérêt avant de se rétracter en raison d’un litige au sujet des locataires qui logent dans une partie de la propriété.
Un ensemble de 1 700 mètres carrés
Quoi qu’il en soit, Bernard Arnault vient bel et bien de s’offrir l’une des plus belles adresses de Paris : un immeuble, à l’abri de tout regard, qui comprend près de 1 700 mètres carrés d’habitation répartis entre un bâtiment principal et deux ailes entourant une cour intérieure. Comble du luxe en plein Paris, la propriété possède un jardin privatif de près de 1 500 mètres carrés sans aucun vis-à-vis.
Dans le détail, le nouveau propriétaire des lieux pourra jouir d’un appartement privé de 800 mètres carrés, étalés sur trois niveaux, dans le bâtiment principal. Cette surface hors norme intègre pêle-mêle, plusieurs salons et une salle à manger donnant sur le jardin intérieur, une bibliothèque, et même un sous-sol aménagé doté de salles de jeux et d’une ancienne salle de cinéma (clin d’œil sans doute de l’ancien propriétaire). Petit détail qui n’a rien d’anecdotique à ce niveau de prix : au rez-de-chaussée, les hauteurs sous plafond de ce vaste ensemble dépassent plus de 4 mètres. Mais ce n’est évidemment pas tout. L’aile droite de l’hôtel accueille, en plus, deux appartements privatifs en duplex, quand l’aile gauche, loge quatre autres logements mis en location.
Aucune information n’a filtré sur l’usage que compte offrir Bernard Arnault à sa nouvelle acquisition. Une chose est sûre : celle-ci vient en tout cas compléter un impressionnant tableau de chasse parisien que Mediapart avait soigneusement compilé l’an passé.
Contacté par l’intermédiaire du groupe LVMH et de ses cabinets de communication, Bernard Arnault n’avait pas répondu à nos sollicitations au moment où nous avons publié notre article. Pas plus que Jérôme Seydoux.