L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Carrefour revoit les conditions de rémunération de 10 000 salariés
En France, une partie du variable de milliers de collaborateurs sera désormais liée aux performances sociétales et environnementales du groupe.

Depuis quelques jours, une vidéo ne cesse de tourner sur les réseaux internes de Carrefour pour prévenir d’un changement. Selon nos informations, la direction a décidé d’indexer les rémunérations variables de 10 000 salariés à la progression de l’indice RSE du groupe. Réduction des emballages, baisse des émissions de gaz à effet de serre, amélioration des recettes des produits… L’évolution de ces indicateurs influera sur une partie des fiches de paie dès 2024 (pour les bonus versés au titre de l’exercice 2023). Jusqu’ici, la part variable collective dépendait des performances financières de l’entreprise ou encore de la satisfaction des clients. « Nous avons ajouté l’indice RSE en ajustant la pondération des autres critères, explique à l’Informé Carine Kraus, directrice de l’engagement et membre du comité exécutif de Carrefour. Désormais, 20 % du bonus variable dépend de la réalisation des objectifs RSE. » Cette proportion moyenne variera toutefois selon les postes.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel