Grande conso

Carrefour : comment les franchisés des supérettes comblent les pertes de ses hypermarchés

Les redevances versées par les propriétaires de Carrefour Express, Contact ou encore City compensent les déficits des gros magasins exploités en direct par le groupe. Plongée dans les comptes des différentes filiales du distributeur.

Publié : 13/09/2023 à 12:18

Photo
FIORA GARENZI / Hans Lucas via AFP

Depuis quelques années, le groupe Carrefour a retrouvé des couleurs en France. Les ventes affichent une progression régulière, la rentabilité s’est améliorée, et le distributeur est même reparti à l’offensive avec l’acquisition récente des hypermarchés Cora et des supermarchés Match. Voilà pour le tableau général. Mais l’Informé a mis la main sur les performances précises par type de magasin en France, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres sont plus contrastés. Véritable vache à lait du groupe, les supérettes de proximité (Carrefour City, Express, Contact) et, dans une moindre mesure, les supermarchés (Market), permettent de compenser les pertes récurrentes des hypermarchés.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?