Grande conso

Blacklisté par Nike, le e-commerçant Spartoo obtient sa revanche au tribunal

Le groupe américain a arrêté de fournir le site de vente en ligne français. Mais il n’a pas vraiment respecté les règles, et doit lui verser 2,5 millions d’euros, notamment pour entente anticoncurrentielle.

Publié : 06/03/2023 à 18:16

Photo
JAKUB PORZYCKI / NurPhoto via AFP

Difficile de trouver des baskets Air Max, Air Jordan ou des modèles star de Nike sur Spartoo.com. Les rares paires disponibles sont d’occasion ou proposées par des vendeurs tiers. Jamais par le site en direct. La raison ? Le géant américain du sport a choisi de réduire le nombre de distributeurs avec lesquels il travaille dans le cadre de sa stratégie « Consumer Direct Acceleration » établie en 2020. Quitte à se brouiller avec des partenaires de longue date, en agissant un peu à la hussarde. Ainsi, Nike vient d’être condamné en première instance à verser 2,5 millions d’euros à Spartoo pour atteinte à l’image et mise en œuvre d’une entente anticoncurrentielle. Les deux sociétés faisaient pourtant affaire depuis la création du site en 2006 par l’entrepreneur français Boris Saragaglia.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?