Énergie - Environnement

RTE mis en cause après la mort d’espèces protégées

Le gestionnaire du réseau d’électricité est accusé de destruction d’animaux protégés lors de travaux d’élagages autour de ses pylônes

Publié : 09/05/2023 à 18:16 - Mis à jour : 11/05/2023 à 10:09

Photo
MATHIEU THOMASSET / Hans Lucas via AFP

Sur le site internet de l’entreprise, le message est clair. « Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, RTE a à cœur d’intégrer ses ouvrages et activités dans l’environnement ». C’est bien simple, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité « tient compte des enjeux écologiques dans chacune de ses décisions »... Malheureusement, parfois, la réalité ne suit pas. De la Meuse au Val-de-Marne, des associations accusent actuellement la filiale d’EDF de destruction d’espèces protégées. En cause ? L’entretien des pylônes, opéré dans des conditions parfois discutables. A Bar-le-Duc par exemple, Guillaume Leblanc ne décolère toujours pas. L’été dernier, son association, Lorraine Association Nature (dite LOANA) a pris sur le fait un prestataire de RTE. « Un de nos salariés était en prospection de cigognes noires quand il a constaté qu’une opération d’élagage était en cours »,  explique l’écologiste. Ce jour-là des agents s’occupaient d’une haie proche des pylônes pour éviter tout incident. « Le problème c’est qu’on était en pleine période de reproduction de l’avifaune, peste notre homme. L’entreprise sous-traitante a détruit des espèces protégées, en l’occurrence la pie-grièche écorcheur. » L’association a déposé plainte auprès de l’Office Français de la Biodiversité de la Meuse, sorte de police de l’environnement. Après ouverture d’une enquête, RTE, comme son sous-traitant, a été renvoyé en correctionnelle devant le tribunal judiciaire de Bar-le-Duc. Après divers renvois, une première audience devrait se tenir le 27 juin prochain.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?