Énergie - Environnement

Des pylônes électriques menaceraient de s’écrouler près de Paris

Les élus du personnel de RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, ont lancé une alerte officielle sur le danger posé par des poteaux en Seine-et-Marne. L’entreprise se veut rassurante.

Publié : 15/05/2023 à 12:03

Photo
Studio Laure - stock.adobe.com

C’est un signalement plutôt inquiétant que les élus du personnel de RTE viennent de déposer sur le registre officiel des dangers graves et imminents (DGI). À lire les lanceurs d’alerte, des pylônes de plusieurs lignes de 225 000 Volts, situés à Chelles (Seine-et-Marne) et dans ses environs, risqueraient de tomber dans cette zone « soumise à des contraintes fortes en matière de géologie, d’effondrements et d’affaissements du terrain. » Électrocution, explosion, incendie… Les conséquences pourraient être dramatiques. Moins grave mais tout de même gênant, une coupure de courant pourrait aussi survenir, alors que ces lignes électriques doivent alimenter les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les élus du personnel s’alarment également de la vétusté de l’acier des pylônes et de l’état des blocs de ciment qui entourent leurs pieds. « Les agents de terrain ont fait des remontées d’alertes à maintes reprises et la direction n’a jamais bougé », dénonce un membre du CSE.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?