La France sort le chéquier pour relancer l’avion entre Strasbourg et Berlin
Surprise. L’État va subventionner une liaison aérienne à l’utilité contestée et alors que la future ligne de train Paris-Berlin pourrait passer par la capitale alsacienne.

« La France a décidé (...) de concéder à un transporteur aérien (...) le droit d’exploiter à titre exclusif ces services aériens à compter du 1er octobre 2023 ». Voilà un appel d’offres qui devrait provoquer d’intenses débats. Émanant de l’État et daté du 16 juin, il encourage donc une compagnie aérienne à opérer une liaison de 1 h 20 entre Strasbourg et Berlin, deux villes distantes de 750 kilomètres. Faute de trafic, cette ligne avait été abandonnée il y a 24 ans. Et ce projet intervient alors que la future ligne de train à grande vitesse Paris-Berlin doit ouvrir en 2024, avec un arrêt possible à Strasbourg. « Nous ne sommes pas sur les mêmes objectifs ni sur les mêmes publics » objecte Renaud Paubelle, à la tête de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, à l’origine du projet d’un nouveau vol pour la capitale allemande.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel