Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Énergie - Environnement

Grèves en vue chez Suez

Pas de trêve des confiseurs au sein du groupe spécialisé dans le traitement de l’eau et des déchets. Les syndicats appellent à la grève à la rentrée faute d’accord sur des augmentations salariales. Un recours peu courant dans cette entreprise.

French-German Chairman and Chief Executive Officer of Suez Group, Sabrina Soussan, poses during a photo session, in Paris, on March 15, 2022. (Photo by JOEL SAGET / AFP)
French-German Chairman and Chief Executive Officer of Suez Group, Sabrina Soussan, poses during a photo session, in Paris, on March 15, 2022. (Photo by JOEL SAGET / AFP) JOEL SAGET / AFP

Le groupe Suez aborde la fin de l’année dans un climat social tendu. Faute de parvenir à un accord avec la direction dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, plusieurs organisations syndicales menacent de faire grève à la rentrée. Une mesure rare dans l’entreprise. La CFE-CGC, FO et la CGT annoncent des préavis dès les premiers jours de janvier. Raison de la grogne : le niveau d’augmentation salariale proposé par les ressources humaines à l’issue d’un round de discussions organisé entre novembre et décembre. « L’enveloppe globale n’atteint même pas les 6,2 % d’inflation, déplore Éric Guillemette, coordinateur groupe de la CFE-CGC. Et ce alors que les salariés viennent de montrer leur attachement à la société en souscrivant massivement au plan d’épargne groupe qui vient d’être déployé en décembre. »