Énergie - Environnement

Comment les pouvoirs publics ont torpillé un engrais prisé des agriculteurs bio

Les « engrais perlés », fabriqués en Chine à partir de canne à sucre ou de maïs ont bouleversé le marché de la fertilisation bio en France. Selon nos informations, le dernier produit autorisé devrait être prochainement interdit.

Publié : 24/02/2023 à 17:12

Des sacs de l’engrais végétal Azopril, qui ne sera plus bio à partir d’avril 2023, sur la plate-forme logistique de la société Terram en Loire-Atlantique
Des sacs de l’engrais végétal Azopril, qui ne sera plus bio à partir d’avril 2023, sur la plate-forme logistique de la société Terram en Loire-Atlantique Photo Aline Robert

Mauvaise nouvelle pour les agriculteurs bio. Alors que les engrais perlés, des intrants végétaux issus de canne à sucre ou de maïs, se sont imposés dans les champs bio, les voilà dans le collimateur des autorités tricolores. Deux produits ont déjà été interdits. L’Azopril doit être banni des parcelles biologiques dès avril prochain, comme le NovaEm. Et, selon nos informations, l’Orgamax suit le même chemin. La DGCCRF a ouvert une enquête qui pourrait aboutir d’ici quelques semaines à son interdiction en agriculture labellisée AB.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?