Fraude aux quotas carbone : le fisc réclame un milliard au courtier Jaroslaw Klapucki
Bien que relaxé dans le volet pénal du « casse du siècle », l’intermédiaire se voit toujours réclamer un montant colossal par Bercy.

Dans la gigantesque escroquerie à la TVA sur le marché du carbone, on connaît bien Marco Mouly, devenu une vedette des plateaux télés, notamment de Cyril Hanouna. Mais beaucoup moins Jaroslaw Klapucki, un temps soupçonné d’en avoir été complice avec sa société de courtage Consus. Pourtant, Bercy lui court après depuis maintenant dix ans ! En 2012, cet homme d’affaires polonais - qui n’a pas souhaité répondre à nos questions - s’était vu infliger un redressement fiscal historique, d’environ 1,2 milliard d’euros. Bien qu’il ait été depuis blanchi par la justice pénale (lire ci-dessous), voilà que la Cour administrative d’appel vient de confirmer l’essentiel de cette amende titanesque, ne la réduisant que de 122 millions d’euros. Finalement, le montant réclamé à Consus frôle toujours le milliard : 994 millions très exactement selon les calculs de l’Informé.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel