Arnault, Bettencourt, Pinault… les familles qui empochent les plus gros dividendes
L’Informé a établi le palmarès des actionnaires familiaux du CAC 40 selon le montant du dividende reçu. Les dynasties historiques du capitalisme français s’y retrouvent en bonne place.

L’argent va à l’argent. C’est ce qu’on serait tenté de se dire à la lecture de notre classement. D’après les pointages de l’Informé, ce sont les grandes familles du luxe et de la cosmétique qui auront empoché les plus grosses sommes, comme ces dernières années pour ne pas dire décennies. Les familles Arnault (LVMH), Bettencourt-Meyers (L’Oréal), Dumas, Puech et Guerrand (Hermès), et Pinault (Kering) trustent les premières places de notre palmarès. Les mêmes étaient déjà largement en tête en 2021, un peu comme si la crise née de la guerre en Ukraine n’avait strictement rien remis en cause dans cette domination écrasante. Au total, les actionnaires que nous avons listés se sont partagé 6,7 milliards d’euros au titre de l’exercice 2022, un magot en hausse de 25 % en un an.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel