Une Hadopi de la cyberhaine proposée à l’Assemblée
Le député Bruno Studer (Renaissance) veut instaurer des messages d’avertissement et une peine de suspension contre les abonnés dont les box Internet ont servi à publier des messages haineux sur les réseaux sociaux.

Les députés examineront la semaine prochaine en commission spéciale le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique. Jeudi soir, lors d’une réunion de la majorité présidentielle, un amendement signé Bruno Studer a été présenté pour instituer une Hadopi de la cyberhaine, par référence à la loi de 2009 contre le piratage en ligne. « Si aujourd’hui, on est en mesure d’envoyer des avertissements à des personnes qui piratent des contenus en ligne, souligne l’élu dans son texte, on ne le fait pas pour des contenus haineux. Si aujourd’hui, on est capable de mettre une contravention pour des propos sexistes tenus dans la rue, on ne le fait pas pour les mêmes contenus sur internet ». Le député, président de la commission des affaires culturelles, veut obliger les abonnés à veiller à ce que leur connexion ne serve pas à diffuser des messages relevant de plusieurs infractions (négationnisme, d’apologie du terrorisme, d’harcèlement sexuel sur conjoint ou scolaire, etc.). Et il envisage un régime de message d’avertissement et même de suspension d’accès pour le titulaire du compte et l’auteur des propos.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel