L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureOrange envisage d’ouvrir le capital de ses data centers
L’opérateur télécoms, qui compte 70 centres de données, est accompagné d’une banque d’affaires dans ses réflexions.

Après Iliad (avec OpCore) et SFR, c’est au tour d’Orange d’envisager de faire entrer un investisseur dans ses activités de data center. Le groupe, qui détient 70 installations de ce type dont certaines hors de France, a choisi d’évaluer ses options à ce sujet avec l’aide de la banque d’affaires américaine Evercore a appris l’Informé. Contactée, la société dirigée par Christel Heydemann n’a pas souhaité faire de commentaire. Cette réflexion exploratrice pourrait d’ailleurs ne pas aboutir mais elle s’inscrit dans une stratégie plus large pour mieux valoriser certains actifs et ramener des liquidités. Car les cours de Bourse des grandes entreprises du secteur ne sont pas au mieux ces derniers mois.
Déjà, Orange a regroupé en 2021 toutes les tours sur lesquelles sont installées les antennes mobiles dans une société à part entière dénommée Totem (680 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024). Toujours détenue à 100 % par la maison mère, elle pourrait suivre un jour le même chemin que la filiale de Vodafone, Vantage Towers, dont une partie du capital a été cédée à des fonds.
Et en 2021, sa filiale Orange Concessions a été créée pour déployer de la fibre optique en zone rurale en regroupant 24 réseaux d’initiative publique (RIP) sous contrats avec des collectivités locales. L’entreprise est détenue à parts égales avec le consortium HIN rassemblant la Banque des territoires (filiale de la Caisse des dépôts), CNP Assurances et EDF Invest. Dernière opération à ce jour : MasOrange. La filiale espagnole de l’opérateur cherche à céder ses titres (50 %) dans ses infrastructures de fibre optique détenues avec son partenaire Vodafone Spain. Selon El Confidencial, BNP Paribas a été mandaté pour cette transaction dont le montant pourrait rapporter entre 2,8 et 4 milliards d’euros.
Les data centers, eux, sont devenus un sujet crucial avec le développement de l’informatique dans les nuages, le cloud, et les services associés dont l’utilisation de l’intelligence artificielle, une technologie très gourmande en énergie. Orange a lancé un programme baptisé Green ITN pour réduire la consommation électrique de ses centres et notamment celle de la climatisation nécessaire au refroidissement des serveurs. « Le groupe rationalise son parc d’équipements par le décommissionnement des anciennes technologies plus énergivores (...) et le regroupement des serveurs dans les data centers les plus efficaces ».
Orange s’est aussi allié avec Microsoft et Capgemini dans Bleu, une nouvelle offre commerciale destinée aux entreprises et organismes publics.