L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLes frères Klaba (OVH) réorganisent Shadow, en difficulté
Le service de jeux dans les nuages, désormais intégré avec le moteur de recherche Qwant dans Synfonium, vient de perdre son dirigeant. L’entreprise a été recapitalisée deux fois l’an dernier et une restructuration est en cours.

Deux ans et demi après son changement de propriétaire, la situation reste compliquée chez Shadow. Depuis 2021, ce service d’ordinateur virtuel dans les nuages est entre les mains des frères Klaba, Octave et Miroslaw, cofondateurs d’OVHCloud. Ils l’ont repris à la barre du tribunal avec un objectif : proposer cette offre aux amateurs de jeux vidéo en ligne mais aussi aux entreprises. Moyennant un abonnement mensuel, la start-up offre la puissance d’un ordinateur dernier cri dans le cloud pour se divertir ou travailler (logiciels de bureautiques, stockage…). Mais voilà, la société vient de perdre son directeur général, Eric Sèle, chargé pourtant d’appliquer cette stratégie. Et ce départ n’est pas le seul. Selon nos informations, le directeur de la communication vient de partir et la directrice des ressources humaines s’est mise en arrêt. D’autres salariés comme le responsable des réseaux sociaux et plusieurs employés dans les fonctions supports ont quitté la jeune pousse en fin d’année dans le cadre d’une réorganisation. « En parallèle, des proches d’Octave Klaba sont en train d’arriver », détaille un ancien salarié. Des mouvements décidés après un exercice 2023 décevant, marqué par un nombre d’abonnés insuffisant, notamment, auprès des entreprises.
Les frères Klaba ont pourtant mis les moyens financiers pour relancer Shadow. Dès 2021, ils ont dû injecter 15 millions d’euros lors de sa reprise, avant d’apporter 12,3 millions d’euros de plus en compte courant puis réaliser une augmentation de capital de 2,5 millions d’euros en février 2023 selon nos informations. Cinq mois plus tard, rebelote, plus de 46 millions d’euros ont été injectés sous la forme, cette fois, de compensation de créances par une toute nouvelle structure Synfonium. Cette entité, créée par Octave et Miroslaw Klaba (dont ils sont actionnaires à 75 % via leurs fonds respectifs), vise à regrouper Shadow avec le moteur de recherche Qwant, soutenu par la Caisse des dépôts et consignations (actionnaire des 25 % restants). En grande difficulté également, cette société n’a jamais été rentable depuis 2011 mais en l’adossant à Shadow depuis cet été, les Klaba espèrent en faire un concurrent sérieux de Google Workspace (moteur de recherche, mail, suite bureautique, agenda…) et de Microsoft avec Office365. Une nouvelle version de Qwant devrait même intégrer de l’intelligence artificielle cette année comme l’a annoncé Octave Klaba sur X. com. « On bosse sur Alpha du « new engine » qui va répondre à vos questions (...) proposer le social login et les services de base comme email, visio, drive en plus du marketplace de l’écosystème. Tout ceci arrive courant 2024. » Un nouveau directeur général, Olivier Abecassis, ancien responsable du numérique de l’innovation chez TF1, a été nommé chez Qwant en septembre.
Le tout doit fonctionner grâce aux infrastructures d’OVHCloud, seul gagnant de cette opération pour l’instant. La société de cloud cotée en Bourse est contrôlée par la famille Klaba et compte déjà Shadow parmi ses clients importants. À lui seul, il a rapporté 21,3 millions d’euros de chiffre d’affaires à OVHCloud en 2023 contre 16,5 millions d’euros en 2022, soit une hausse de près de 30 % ! Au total, le groupe a enregistré 897,3 millions d’euros de revenus l’an dernier en progression de 13,9%.
Contactés, Shadow et OVHCloud n’ont pas souhaité faire de commentaire tandis qu’Octave Klaba n’a pas répondu à nos sollicitations.