L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
L’outil de Bercy pour traquer les faux avis en ligne bientôt opérationnel
Après plusieurs années de travail de la DGCCRF, un arrêté vient d’être examiné pour permettre la mise en œuvre de ce dispositif baptisé Polygraphe.

A priori, voilà une bonne nouvelle pour les consommateurs. Alors que les avis en ligne servent désormais de boussole pour choisir un restaurant, un médecin ou un film, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) prépare un outil pour détecter les faux commentaires déposés par des clients malhonnêtes ou des concurrents déloyaux. Son nom ? « Polygraphe », en référence aux détecteurs de mensonges. Après plusieurs années de travail, initié par une inspectrice de l’administration (Audrey Istace) et mené par un duo de data scientists (Luc Salommez et Gabriel Bastard), le dispositif est désormais en phase finale. Un arrêté de Bercy a déjà été examiné le 15 décembre dernier par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Sa publication au Journal officiel ne devrait donc plus tarder et permettre la mise en œuvre de ce traitement. L’Informé en détaille les principales lignes.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel