L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Ces grandes fortunes qui ont discrètement aidé Patrick Drahi à bâtir son empire
Le fondateur d’Altice a mis en place un système complexe et opaque de fiducies, permettant à des dirigeants du groupe, mais aussi à des grandes fortunes, de détenir un intérêt dans l’opérateur télécoms, sans apparaître officiellement.

À qui appartient Altice ? Depuis l’éclatement du PereiraGate, cet été, on découvre que cette question simple appelle une réponse pour le moins complexe. En juillet, Armando Pereira a ainsi affirmé à la justice portugaise qu’il était actionnaire de l’opérateur télécoms à hauteur de 22 %, selon Mediapart… Avant d’être contredit début août par Patrick Drahi lors d’une conférence avec les analystes financiers : « depuis 2005, Armando Pereira ne détient plus aucune action, ni aucun droit, dans aucune entité d’Altice… Je détiens 100 % des actions et des droits de vote de Next Alt », la holding de tête du groupe, a assuré le patron. La vérité est apparemment… plus complexe, donc. Comme l’Informé l’a révélé, Armando Pereira a confié à Patrick Drahi la gestion de ses intérêts dans les différentes sociétés du groupe via des fiducies, un dispositif qui transfère au milliardaire le contrôle de ses actions.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel