L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Blocage des sites porno : le sort de Xnxx, XVideos et Pornhub bientôt tranché
Le Conseil d’État s’apprête à statuer sur le dispositif de contrôle d’âge adopté par le Parlement. Son annulation complète est possible.

S’appliquera ou ne s’appliquera pas ? Pour protéger les mineurs, le parlement a voté en 2020 la création d’un dispositif forçant les sites X à contrôler l’âge de leur public. Ce texte, détaillé par un décret d’application d’octobre 2021, permet à quiconque de saisir le président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) afin que les éditeurs soient enjoints à corriger le tir dans les 15 jours. Sinon ? Les plateformes risquent une procédure judiciaire de blocage chez les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Mais cette menace pourrait ne jamais être mise à exécution. Jamais la justice n’a pris une telle décision pour l’instant et les sites X multiplient les actions pour tuer cette législation dans l’œuf. Dernière en date, Xnxx et XVideos, deux acteurs tchèques, ont réclamé devant le Conseil d’État l’annulation pure et simple du décret d’application. Saisie le 7 février 2022, la haute juridiction administrative s’apprête à rendre son arrêt dans les semaines à venir, a appris l’Informé.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel