Tech - Télécom

Bannie par Twitter, la présidente du Parti Pirate International en appelle à l’Arcom

Estimant que sa porte-parole Florie Marie a été injustement éjectée par Twitter, le Parti Pirate français demande au gendarme de l’audiovisuel et du numérique d’ouvrir une procédure à l’encontre du réseau social.

Publié : 30/03/2023 à 18:03 - Mis à jour : 30/03/2023 à 18:43

Photo
JAKUB PORZYCKI / NurPhoto via AFP

Le 17 mars dernier, Florie Marie, présidente du Parti Pirate International et ancienne permanente d’Europe-Ecologie les Verts, a posté sur son compte personnel une série de tweets (un « thread », dans le jargon), où elle a dénoncé plusieurs cas de pratiques sexistes subies et observées au fil de ses précédentes carrières, notamment politiques. Quatre jours plus tard, Twitter l’informait que son compte @florielvm, suivi par plus de 12 000 abonnés, était définitivement banni. C’est tout particulièrement un message posté quelques heures avant le fil, où celle-ci s’en prenait aux « connards misogynes », qui a provoqué la suspension définitive de son compte («  Bonjour à tout le monde sauf aux connards misogynes à qui j’ai prévu de couper les c*uilles, de les napper d’une sauce aux règles et de les faire bouffer. »). La décision, qui n’a été précédée d’aucun échange contradictoire, a suscité une vague de protestations sur le même réseau social. Très chatouilleux sur la question de la liberté d’expression, le Parti Pirate français a décidé de soulever ce cas devant l’Arcom, révèle l’Informé.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?