Médias - Culture

Questions pour un champion : le licenciement de Julien Lepers était bien justifié

Évincé en 2016 de Questions pour un champion, Julien Lepers réclamait 3,5 millions d’euros à FremantleMedia France, son ancien employeur.

Publié : 17/05/2023 à 10:17 - Mis à jour : 25/05/2023 à 08:09

Photo
MIGUEL MEDINA / AFP

Top. Je suis un homme. Je suis un animateur de télévision. Je suis connu pour avoir incarné Questions pour un champion pendant vingt-huit ans. Je suis, je suis… Je suis Julien Lepers, le présentateur aux 900 000 questions du jeu de France 3, licencié le 5 janvier 2016. Écarté d’une antenne qu’il occupait 365 jours par an, l’entertainer a saisi les prud’hommes de Paris le 7 mars 2017 pour réclamer 3,4 millions d’euros à FremantleMedia France, son employeur, qui vendait ses émissions à succès à France Télévisions. Estimant avoir été évincée en raison de son âge - 66 ans à l’époque -, la vedette aux cravates bariolées demandait la nullité de son licenciement. Lors d’une première instance, Julien Lepers avait obtenu 798 146 euros au titre de l'indemnité de licenciement… Pas suffisant à ses yeux. Mais selon nos informations, le verdict de la cour d’appel vient de tomber : la discrimination liée à l’âge n’a pas été reconnue et le licenciement a été jugé justifié. Julien Lepers devra se contenter des quelques 800 000 euros décrochés précédemment. Enfin presque (lire notre encadré ci-dessous).

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?