Médias - Culture

Mandala : l’État va enfin toucher l’argent de la vente de la villa de Bernard Tapie

Après des années de procédures, la justice a prononcé la cession au milliardaire américain Tony Tamer de l’ancienne de villa de Bernard Tapie à Saint-Tropez. 81,2 millions d’euros devraient terminer dans les poches du contribuable.

Publié : 22/02/2023 à 09:42

Photo
Sedentaire / Wikimedia Commons

La puissance publique va enfin récupérer son argent. Voilà près de dix ans maintenant que les représentants de l’État cherchaient à vendre la somptueuse villa tropézienne de Bernard Tapie, saisie en 2013. L’enjeu est important : 500 mètres carrés sur les hauteurs de Saint-Tropez, avec piscine et accès direct à la plage, achetés 48 millions d’euros en 2011. L’État touche aujourd’hui au but, mais que la bataille juridique fut rude ! L’Informé vous raconte. Dans les faits, cette demeure était la propriété de South Real Estate Investment (SREI), la filiale luxembourgeoise de la société belge du célèbre homme d’affaires, GBT Holding, finalement placée en liquidation judiciaire en 2018. Avant que SREI soit aussi déclarée en faillite en 2020. « Un véritable sac de nœuds… M. Tapie avait des circuits très particuliers », soupire une source proche du dossier.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?