L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe coûteux divorce de Squeezie, Norman et Cyprien
Longtemps associés à Cyprien dans une société de location de studios, les youtubeurs stars Squeezie et Norman viennent de vendre leurs parts. Une opération qui leur fait perdre beaucoup.

Après la rupture amicale, la fin d’un business. Alors que les trois youtubeurs stars Cyprien, Squeezie et Norman avaient créé ensemble la société de location de studios Cotalent, Lucas Hauchard (alias « Squeezie ») et Norman Thavaud viennent de céder leurs parts selon nos informations, laissant à Cyprien Iov 98 % du capital. Une opération qui a coûté cher aux deux vedettes du web, vendeuses : ils ont chacun perdu plus de 250 000 euros dans cette affaire.
C’est en mars 2018 que les trois vidéastes fondent la société Cotalent. À partir de septembre, Cyprien y investit 1,8 million d’euros à travers sa société de production audiovisuelle Périple. Norman et sa société Mouton Company y injectent 1 million, tandis que Squeezie mise directement 937 500 euros. En 2019, le trio fait venir un nouvel associé, en vendant 1 % du capital à Romain Cabrolier, l’un des dirigeants de YouTube en France. Grâce à ce pactole, ils achètent des locaux de 450 m2 qu’ils aménagent en studios de tournage, baptisés « Studio Taiko ». Parmi leurs clients : des sociétés de production, un street artiste, mais aussi Gaumont, Google, ou encore le Montreux Comedy. Cyprien, principal actionnaire et président de la société, y tourne aussi ses vidéos.

Mais rapidement, les relations entre les YouTubeurs s’étiolent. En cause, d’abord, les accusations de plusieurs jeunes femmes à l’encontre de Norman. Le sujet émerge dès le mois d’août 2018, suite à un tweet de Squeezie dans lequel il dénonce les abus de certains vidéastes qui « profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels ». Une publication qui lance le mouvement de libération de la parole #BalanceTonYoutubeur. Squeezie éclaircit ses propos un mois plus tard dans une vidéo, s’excusant auprès de YouTubeurs faisant l’objet de diffamation : « Je pense par exemple à Norman que je ne visais pas du tout, et qui s’est quasiment tout pris gratuitement dans la gueule. » Mais quatre ans plus tard, le parquet de Paris ouvre bel et bien une enquête pour viol et corruption de mineurs à l’encontre de Norman après avoir recueilli les témoignages de six plaignantes, dont deux mineures à l’époque des faits. Squeezie et Cyprien sont entendus par les enquêteurs, le mis en cause est placé en garde à vue le 5 décembre 2022. Le même jour, le groupe Webedia, qui héberge la régie de sa chaîne, annonce « la mise en suspens de sa collaboration avec Norman Thavaud ». YouTube, de son côté, suspend la monétisation de sa chaîne. L’enquête est finalement classée sans suite.
Mais ce n’est pas tout. Entre Squeezie et Cyprien, respectivement 2e et le 3e YouTubeurs français derrière TiboInShape en nombre d’abonnés, avec 19 et 14,5 millions de followers, les relations se sont aussi compliquées. Les deux vidéastes s’étaient associés en 2013 pour lancer une chaîne commune, « Bigorneaux et Coquillages », qui a cessé son activité en 2019. Le 13 février 2022, Cyprien révélait dans une vidéo que son amitié avec Squeezie avait pris fin depuis plus de deux ans, Lucas Hauchard l’ayant « enlevé de sa vie ». Ce dernier y répondait le lendemain sur X, expliquant s’être éloigné « pour des raisons qui [lui] appartiennent ». Les causes de cette séparation demeurent mystérieuses. Elle coïncide en tout cas avec le moment où Squeezie a décidé de faire cavalier seul et de quitter l’écurie d’influenceurs gérée par le groupe de médias en ligne Webedia, contrairement à Cyprien qui conserve aujourd’hui son contrat avec l’entreprise.

Le 30 mars 2024, les trois anciens comparses se sont mis d’accord pour couper les derniers liens financiers qui les unissaient, à travers une réduction de capital social. Cotalent a racheté les parts détenues par Norman et Squeezie, avant de les supprimer. Prix d’achat ? 0,73 euro par action. Au bout du compte, sur le million d’euros que Norman avait investi, il aura donc perdu 270 000 euros. Pour Squeezie et ses 937 500 actions, la perte est de 253 125 euros. Cyprien détient désormais 98 % de Cotalent, tandis que Romain Cabrolier reste un actionnaire minoritaire avec les 2 % restants. Contactés, Lucas Hauchard, Norman Thavaud et Cyprien Iov n’ont pas répondu à nos sollicitations.