Le classement des hôpitaux du Point bloqué par la CNIL
Best-seller du magazine depuis 20 ans, ce palmarès basé sur des données publiques vient de trouver une embûche sur sa route.

Chaque année, au moment de la rentrée, le classement des hôpitaux du Point est un rendez-vous très attendu par les lecteurs du magazine. Et un sacré chantier pour la rédaction. Pour établir son palmarès, Le Point adresse un questionnaire à chaque établissement portant sur les moyens humains et matériels à disposition. Il conjugue plusieurs critères comme la notoriété, l’activité annuelle, ou encore la technicité, l’indice de gravité des cas traités et le taux d’ambulatoire. Ces informations sont enrichies grâce à un accès aux données issues du Programme médicalisé des systèmes d’information. Ce PMSI est l’une des briques du système national des données de santé (SNDS) où on trouve un stock vertigineux de fiches : plus de 27 millions de dossiers patients hospitalisés, avec deux tiers dans le secteur public, un tiers dans le secteur privé. Cet accès est toutefois soumis à un feu vert de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’Informé a appris que l’autorité indépendante venait tout juste de refuser au Point la précieuse autorisation.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel