Médias - Culture

La presse de Bayard (La Croix, Notre temps, Phosphore... ) s’enfonce dans le rouge

Les journaux et magazines de l’éditeur catholique ont creusé leur déficit en 2023. Au point qu’il envisage l’arrêt ou la cession de plusieurs titres.

Photo
BENOIT DURAND / Hans Lucas via AFP

Pour les journaux catholiques aussi, les temps sont durs. Selon nos informations, les activités presse du groupe Bayard, éditeur du quotidien la Croix, du magazine Pèlerin ou encore de Notre Temps, ont enregistré une perte de 3,99 millions d’euros en 2023. Le déficit s’est creusé de près de 50 % par rapport à l’exercice précédent, déjà dans le rouge avec 2,68 millions d’euros de pertes. La direction a mis en place un plan de retour à l’équilibre pour 2026 et des réflexions sont en cours sur l’avenir de plusieurs titres. « L’envolée du coût du papier ainsi que celui de l’énergie mais aussi le recul de la diffusion expliquent ces mauvais chiffres », décrypte un salarié.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?