La Commission européenne étrille le tarif minimal de livraison du livre voulu par Paris
La Commission européenne vient d’adresser de lourdes critiques à l’encontre de la France. Dans le collimateur, le tarif minimal des livraisons de livres sur Internet.

Patatras ! La Commission européenne vient d’adresser un « avis circonstancié » à l’encontre d’un pilier de la loi Darcos. Derrière cette expression, se cache la profonde remise en cause d’une disposition prévoyant un tarif d’au moins 3 euros pour toute commande de livres dont le montant des achats est inférieur à 35 euros (1 centime au-delà). L’objectif ? Protéger les librairies physiques face au géant Amazon et autres plateformes en ligne. Comme ce dispositif devait s’appliquer à l’ensemble des vendeurs, peu importe leur localisation en Europe, Paris a dû avertir l’instance bruxelloise. Le commissaire Thierry Breton vient de répondre par un gros feu rouge. L’Informé dévoile ce courrier.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel