Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

Amazon, Microsoft… pourquoi Orange utilise les clouds des géants américains

L’opérateur de télécommunications, dont le premier actionnaire est l’État, utilise les infrastructures des Gafam pour de nombreux services, dont la diffusion télé. Tout en militant pour la souveraineté numérique européenne.

La directrice générale d’Orange, Christel Heydemann,   va présenter en février son plan stratégique sur la souveraineté technologique.
La directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, va présenter en février son plan stratégique sur la souveraineté technologique. Jumeau Alexis / Jumeau Alexis/ABACA

Un écran noir. Ce vendredi 12 septembre 2025, autour de 22 heures, plus de dix millions d’abonnés à Orange ne peuvent plus voir leurs programmes télé préférés depuis leur Livebox. L’incident survient à une heure de grande écoute dure une quarantaine de minutes et suscite aussitôt de vives réactions des abonnés sur Internet et les réseaux sociaux. En guise de réponse, le groupe s’explique rapidement : « Un dysfonctionnement technique a perturbé momentanément l’accès à vos services. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée. » Côté coulisses, l’incident déclenche une analyse et un plan d’actions qui mettent rapidement en cause une intervention technique en lien avec… Amazon Web Services (AWS) a appris l’Informé. « Cette coupure de service s’est produite à l’occasion d’une intervention programmée de maintenance sur l’accès Connect à la plateforme AWS », explique un mémo interne adressé aux salariés.