L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe coup de pression de la Ligue de football professionnel sur DAZN
Alors que le diffuseur de la L1 n’a pas versé l’intégralité de sa dernière échéance de paiement, la LFP l’a attaqué en référé pour le forcer à régler sa note.

Le sujet du paiement des droits de retransmission des matches de Ligue 1 par la plateforme DAZN échauffe les esprits, tant la crainte grandit de voir la plateforme ne pas honorer ses échéances. Ce mercredi après-midi, un conseil d’administration exceptionnel de la Ligue de football professionnel doit d’ailleurs se tenir. Ses membres ont reçu l’invitation correspondante hier, dans un mail de leur président Vincent Labrune évoquant une situation « malheureusement urgente ».
Selon nos informations, la filiale de la ligue en charge de la commercialisation des droits n’a même pas attendu cette réunion pour assigner en justice DAZN. La procédure a été enregistrée le 7 février. Une audience en référé, c’est-à-dire en urgence, est même prévue ce vendredi 14 février. L’objet du litige ? Mettre la pression sur le diffuseur. Ce dernier, comme l’a révélé l’Équipe ce mercredi, n’a en effet réglé que la moitié de son échéance de paiement de février, s’acquittant de 35 millions d’euros sur les 70 millions d’euros dus et plaçant le reste sous séquestre.
Selon une source proche du dossier, cette action en justice a pour but d’obtenir le paiement des sommes dues, alors que DAZN serait tenté de renégocier le contrat existant, devant le faible nombre d’abonnés, en estimant par ailleurs que la LFP n’a pas honoré ses engagements. Contactés par l’Informé, la Ligue et DAZN se sont refusés à tout commentaire. Pour l’occasion, la Ligue s’est adjoint les services de l’avocat Thibaud d’Alès (cabinet Clifford Chance), spécialiste entre autres du contentieux commercial et des conflits liés aux accords de distribution dans plusieurs domaines, dont le sport. Fait du hasard - ou non - l’audience se tiendra le 14 février... date à laquelle la plateforme de diffusion doit payer son échéance.
Après un démarrage loin de ses objectifs initiaux, DAZN, diffuseur officiel depuis le début de la saison 2024-2025, ne compterait à ce jour que 500 000 abonnés. Et ce malgré une baisse continue des tarifs d’abonnement et une multiplication des promotions ces dernières semaines. Pour les clubs, c’est aussi la douche froide. Car le montant du deal signé avec la Ligue pour la diffusion des rencontres, de l’ordre de 500 millions, est bien inférieur au milliard espéré, ce qui signifie des revenus moindres qu’escomptés pour le PSG, l’OM, mais surtout pour des clubs comme Brest ou Lens, pour lesquels le poids des droits TV est encore plus important dans le budget. Autant dire que le non-paiement des échéances serait catastrophique pour le football français.

Article actualisé le 12 février à 17h05 avec des explications sur les raisons de la procédure engagée par la LFP