L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureL’Équipe joue gros avec Amazon sur l’appel d’offres de la Ligue 1
L’avenir de 21 Production, filiale de l’Équipe, dépend du résultat de l’appel d’offres de la Ligue de football pour les saisons 2024-2029. Jusqu’ici, elle s’occupe du commentaire des multiplex des matchs pour Amazon. Un contrat qui lui rapporte gros.

L’Équipe n’a plus son destin entre ses mains. La formule, si souvent utilisée par le journal lors des phases de poules des tournois, s’applique aujourd’hui à lui. Le groupe avait décroché le jackpot lorsqu’Amazon avait raflé les droits de diffusion de 80 % des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour les saisons 2021 à 2024. Le géant du commerce en ligne avait en effet choisi sa filiale 21 Production comme prestataire pour commenter et animer les rencontres en multiplex sur son service Prime Video, la captation des matchs étant assurée par une autre société. Grâce à ce contrat, son chiffre d’affaires a atteint 15,6 millions d’euros en 2022 (contre 5,8 millions d’euros en 2021) et son bénéfice a grimpé à 2,7 millions d’euros. Ses bons résultats financiers lui ont même permis de renflouer sa maison mère L’Équipe 24/24 (qui rassemble la chaîne télé et le site web du groupe) en lui apportant un million d’euros de dividendes. De quoi limiter ses pertes à 4 millions d’euros.
Mais cette martingale pourrait bientôt s’arrêter. Car sur l’appel d’offres en cours de la Ligue de football professionnelle (LFP) pour les futures saisons de 2024 à 2029, Amazon n’a pas candidaté lors du premier tour. Il faut dire que la société vient d’annoncer un plan de licenciement mondial chez Prime Video et son studio de cinéma (MGM). Et son investissement dans le foot français serait un gouffre. Amazon ne communique jamais sur le nombre de ses abonnés à son Pass Ligue 1 (14,90 euros par mois) mais une étude de NPA Conseil/Harris Interactive a estimé ce chiffre à environ 1,7 million en septembre 2023. Impossible de rentabiliser les 259 millions d’euros par an de droits de retransmission avec si peu de spectateurs et de quoi refroidir ses ardeurs pour les prochaines saisons. Comme aucun lot n’a trouvé preneur pour le moment, la LFP a ouvert depuis le mois d’octobre des négociations de gré à gré avec les prétendants. Mais selon RMC, Amazon ne serait guère motivé à prolonger, en tout cas pas à ce tarif.

En attendant de connaître la suite, 21 Production prend son mal en patience. La société a déjà pris les devants en signant des contrats avec de nouveaux clients. Sa maison mère, la chaîne de télévision l’Équipe diffuse depuis la rentrée des rencontres du championnat de basket Betclic Elite. De son côté, 21 Production s’occupe de tous les autres matchs présents sur la plateforme en ligne payante Skweek. Un contrat de sept ans. Elle gère aussi du JT Sport de la chaîne France24. « Même si nous perdions le contrat Amazon, nous pourrions réduire facilement notre voilure car notre structure de coût est très adaptable », indique un collaborateur. La société s’appuie essentiellement sur des intermittents et des pigistes pour fonctionner. Et les émissions d’avant et d’après match sont réalisées grâce à des consultants comme l’ancien international Mathieu Debuchy et le directeur sportif du Havre, Mathieu Bodmer. Surtout, 21 Production pourrait trouver un nouveau client parmi les gagnants de l’appel d’offres en cours sur les droits. La plateforme britannique DAZN serait en pole position pour les récupérer. Elle diffuse déjà deux matchs par semaine de Ligue 1 en partenariat avec Canal+ et deux de National. Le résultat attendu doit être annoncé par la LFP avant l’été.
Contactés, l’Équipe et Amazon n’ont pas souhaité faire de commentaire.